Liste des entreprises qui ont été fusionnées, cédées ou ont changé de nom

Bonjour,

Dans le cadre d’une étude, je cherche la liste des entreprises malgaches qui ont subi une restructuration (fusion-acquisition, cession, changement de nom).

Dans l’attente de réponses.

Cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour @percy1 et bienvenue sur Agoramada

Vous pouvez voir ci-dessous une liste d’Entreprise qui ont changé de nom, fusionnées ou cédées :

Nom commercial

  • Ombona Tahiry Hifanpisamborana Vola (OTIV) devient Société Malagasy Mutualiste d’Epargne et de Crédit (SMMEC),
  • SHOPRITE devient Super U,
  • Antaris devient Orange (en 2003),
  • Autorité Routière de Madagasar (ARM) devient Agence Routière de Madagascar (ARM).
  • Madair en 1961 devient Air Madagascar en 1962 et en 2021 Madagascar Airlines.
  • En 1975, la « Bankin’ny Indostria » ou BNI a été créées pour remplacer la BNM ou « Banque Nationale Malgache.
  • Le crédit Foncier de Madagascar ou CFM avait prit le nom de CFMR ou Crédit Foncier de Madagascar et de La Réunion en 1954
  • SMCI changeait en BNM ou Banque Nationale Malgache pour le Développement en 1961.
  • BNCI-OI étaient devenue la Banque Commerciale et Industrielle de Madagascar ou BCIM en 1974.

Fusion-acquisition

  • Air Madagascar se rapproche de Air Austral le 10 octobre 2017.
  • Bank of Africa et BMCE Bank ont été fusionnés en février 2008 (forme d’une prise de participation de BMCE au capital de BOA group.

Cession

  • Air Madagascar, signature d’acte de cession en 2017
  • En 2021, Cession du groupe Télécom Airtel Africa basée à Madagascar à Helios Towers Plc.
2 « J'aime »

Bonjour et merci pour les réponses très pertinentes.

Cependant, est-ce qu’il serait possible de donner plus de réponses surtout concernant les établissements financiers tels que les banques, etc. ?

Cordialement,

1 « J'aime »

Ps : les changements de statut, changement de nom ou même de capital sont acceptées.

Bonjour @percy1

Voici quelques renseignements supplémentaires sur les établissements financiers à Madagascar :

  • La banque Malgache d’Escompte et de Crédit (BAMES) créée suite au CNEP et devient filiale de la Banque Nationale de Paris ou BNP en 1964 ;
  • La fusion de la BAMES avec le BNM a donné naissance à la BTM et la banque nationale pour le développement rural en 1977 ;
  • La privatisation de la banque BTM en 1999 et elle est rachetée par le groupe Bank Of Africa (BOA) ;
  • L’origine de la Banque Nationale pour le Commerce de l’Industrie de l’Océan Indien ou BNCI-OI était le Crédit Foncier de Madagascar ou CFM ;
  • En 1977, la Banque Nationale pour le développement Industriel ou BNI était créée par la fusion de la BNM et la BCIM, elle est privatisée en 1991 et porte le nom BNI Crédit Lyonnais de Madagascar ou BNI-CLM ;
  • Et la même date, La Banky Fampandrosoany Varotra ou BFV a été créée par la fusion de la Banque Commerciale de Madagascar ou BCM et la Banque Financière et Commerciale Malagasy Mandroso ou BFCMM ;
  • En 1999, l’État Malagasy a libéré la Banky Fampandrosoany Varotra (BFV) et elle a porté le nom de BFV Société Générale ou BFV-SG et depuis 2019, sa dénomination sociale est Société Générale Madagasikara jusqu’à maintenant.

Oui, c’est possible d’apporter des changements sur les registres d’une société comme le changement de statut, changement du nom commercial, d’après l’EDBM.

1 « J'aime »