L'Opération Bokiko donne le goût de la lecture à 1250 élèves dans 4 villes à Madagascar

Antananarivo, Mahajanga, Ambositra ou encore Sambava, l’Opération Bokiko les avait parcouru en octobre et novembre 2021. Place à la lecture et à l’écriture !

Des auteurs… en devenir, c’est ce que les membres de l’association veulent voir chez les enfants. « Voir l’intérêt que portent ces enfants sur l’écriture me motive vraiment pendant les ateliers pour enfants », nous confie la jeune auteure et membre de l’association Opération Bokiko, Holy Danielle.

Cette année, Opération Bokiko a organisé des ateliers pour les enfants des E.P.P. (Ecole Primaire Publique) et C.E.G. (Collège d’Enseignement Général) à travers le pays. Le but, c’est de promouvoir les livres (lecture et écriture) auprès des enfants. Du 13 au 16 octobre 2021, l’association a commencé par Antananarivo. Puis, les jeunes auteurs ont continué avec un second atelier à Ambositra du 27 au 30 octobre 2021. Ils ont, ensuite, rejoint Mahajanga pour l’atelier du 10 au 13 novembre 2021, avant de prendre la route pour un autre atelier à Sambava qui va se dérouler du 24 au 30 de ce mois. En tout, ils comptent toucher environ 1250 élèves dans ce projet.

Un atelier dure 3 ou 4 jours en général. Et, les deux premiers jours se passent dans les centres-villes. Pour la première journée, des séances de lecture sont organisées pour faire découvrir aux élèves le goût de la lecture. Le deuxième jour, on finit la lecture des œuvres de la veille. Ce jour est aussi consacré à l’écriture. Le troisième jour, les jeunes auteurs partent dans les périphéries pour organiser à peu près les mêmes activités que celles organisées dans les centres-villes. Enfin, le quatrième jour est une journée d’exposition des écrits des élèves. « Ils lisent eux-mêmes leurs propres textes », précise Mampianina Randria, secrétaire générale de l’association. Dans l’accomplissement de sa mission, l’association est épaulée entre autres par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’I.K.M., la Bibliothèque Nationale de Madagascar, l’ambassade de France, les Alliances Françaises ainsi que les écoles publiques.

Nos questions à Mampianina Randria, secrétaire générale de l’association

1. Quelle méthodologie utilisez-vous ?

Nous prenons par exemple des élèves du secondaire (6ème-3ème). On marie la lecture de contes en malgache ou en français avec d’autres activités artistiques complémentaires, qui ont un lien avec la littérature, comme le dessin, l’art plastique, ou la photographie. Concrètement, nous lisons, par exemple, une histoire aux enfants et on les emmène à imaginer la page de couverture du livre.

2. Reviendrez vous dans les mêmes endroits au cours des années à venir ?

En fait, nous avons mené cette activité depuis la création de Opération Bokiko en 2017 et durant les foires des livres en 2019. Effectivement, nous pensons y revenir dans les années à venir.

3. Pourquoi ces localités ?

Primo, ce sont les situations sur place qui nous ont poussé à y être. Par exemple, nous avons déjà des partenaires à Ambositra, Sambava et Mahajanga. Toutefois, on compte cibler tout Madagascar quand nos moyens nous le permettront.

Témoignage de Sarah, une jeune auteure et membre de l’association

Je suis là pour partager le peu de connaissance que j’ai sur l’art en général, un domaine qui ne leur est pas familier au collège. C’est aussi une occasion de partager la passion pour la lecture et l’écriture. Les enfants sont très réceptifs, donc c’est sûr qu’ils vont continuer à lire et à écrire.

1 « J'aime »