Lors d'une cession de bail, le bailleur a t'il de droit de se référer au bail du précédent locataire pour justifier l'augmentation du loyer?

Lors d’une cession de bail, le bailleur a t’il de droit de se référer au bail du précédent locataire pour justifier l’augmentation du loyer?

Nous avons repris un bail il y a 9 mois, et notre bailleur nous a envoyé un courrier pour dire qu’il augmente le loyer.

Or le bail que nous avons signé stipule que la révision du loyer se fait tous les ans à la date anniversaire et sera indexé à l’indice de prix à la consommation.

Lorsque nous lui avons rappelé ce point, son argument est que sur l’autorisation de reprise de bail, il a mis une mention qui dit « le nouveau preneur respecte les charges et conditions du bail incluses dans le bail initial sans exception aucune ». Le bail initial qu’on a repris datant de plus d’un an, il justifie l’augmentation du loyer ainsi.

Cette mention est elle légale ? et nous oblige t’elle réellement à agréer à l’augmentation du loyer ?

Bonjour @Marie

Si le contrat que vous avez signé contient cette clause, il faut normalement la respecter. Après vous pouvez vous référer à un avocat ou un juriste pour voir si cette clause est abusive, auquel cas elle devient caduque.

Enfin, rien ne vous empêche d’ouvrir le dialogue avec votre propriétaire et de renégocier le contrat.