Mampianina Randrianarisaona, une journaliste auteure et scénariste signant dans un métier d’avenir

L’on parlera beaucoup des métiers à Madagascar sur cette rubrique, car beaucoup de jeunes sont en phase de recherche et de prendre ce qui leur vient sans pour autant répondre à un développement de carrière comme il se doit de l’être. En effet, plusieurs secteurs d’activités s’orientent vers le digital car il semble être l’avenir du travail. Tout se fait quasiment en ligne, bien que d’autres personnes continuent de garder la tradition du troc de proximité. Notre invitée du jour nous parle de rester dans un même milieu qui renforce l’expérience et l’expertise. Allons la rencontrer !

Pouvez-vous dire à nos lecteurs qui vous êtes et ce que vous faites comme métier ?

Je m’appelle Mampianina Randrianarisaona, je suis connue sous la plume de Mampianina Randria. Je travaille comme journaliste, auteure et scénariste.

Pourquoi ce choix de métier ?

Comment vous le dire ? J’ai choisi le métier de journaliste tout simplement par le fait que j’en ai rêvé depuis toute petite et surtout dû à ma timidité extrême. Concrètement, je suis de nature à ne pas trop parler, assez réservée. En conséquence, ce métier m’a permis de franchir des grands pas personnels pour une aisance socio-comportementale. Je souhaitais, notamment, pouvoir m’extérioriser, pouvoir améliorer mes relations avec d’autres personnes, car ce n’est jamais évident d’aller vers les autres quand on est né avec une timidité assez handicapante.

De ce fait, j’ai décidé de m’orienter vers cette profession afin de m’exprimer de la manière où je pouvais circuler en toute commodité. Le métier de journaliste est un métier noble parce que cela nous permet de partager nos connaissances tel un devoir citoyen, de participer tout en travaillant pour une cause communautaire.

Oui, mais qu’est-ce qui vous a poussé à vous dire «Tiens, je veux être journaliste !» ?