Masnadd, un rappeur dans l’âme

Je compte renforcer mon label Upward lequel vise à épauler les jeunes talents malgaches

De son vrai nom Hasina Noel Ramarivelo, Masnadd est un rappeur malgache de la capitale. Il appartient à la fois aux ethnies Betsileo et Antandroy de par les origines respectives de ses deux (2) parents, mais il a grandi à Antsirabe. Masnadd est adepte de l’écriture depuis toujours. En 2014, il a sorti son premier son qui a été suivi d’une mixtape intitulée Metanoia l’année suivante. Son premier album « Militem Dei » est, par ailleurs, sorti en 2016. C’est au cours de ces étapes de son évolution artistique que certains aficionados tel que Tonguenat l’a remarqué. Ce dernier présente une émission radio spécialisée à la culture le hip-hop sur une chaine de la capitale. Et, c’est ainsi que Masnadd faisait partie du Top 50 rap gasy de l’année 2016. « Cela m’a permis de partager la scène avec tant d’autres artistes talentueux à Antsahamanitra », se remémore-t-il. Il a ensuite participé à des événements tel que le Christian Rap Festival au Dôme RTA et est aussi monté sur scène avec des artistes comme Steph Rambi…

En ce qui concerne ses goûts musicaux, il a été bercé par le hip-hop des années 90. L’époque où cette musique sortait du monde de la musique underground et commençait à intéresser le grand public. C’est ce qui explique son gout pour les œuvres de Snoop Dogg, The Fuggees ou encore du Wu-Tang Clan. D’autre part, « Je ne me limite pas qu’aux légendes du « Old School », mais j’aime également des talents du label TDE comme Kendrick Lamar, Jay Rock ou encore Absoul. J’écoute aussi du Kanye West et je suis de Griselda », nous partage-t-il.

Nos questions à Masnadd

  1. Pourriez-vous nous partager une chose qui vous tient à cœur ?
    Je veux impacter positivement la vie des jeunes tout en faisant ce qui fait partie de mon identité : le rap. C’est pour cela que je me suis porté volontaire avec l’Association Ekah pour prendre soins des jeunes délinquants de la prison d’Antanimora.

  2. Avez-vous d’autres occupations dans la vie ?
    Oui, je suis gérant d’une startup qui crée des applications et des solutions en ligne. Je crois en entrepreneuriat. Je pense que c’est quelque chose qu’il ne faut pas minimiser. En effet, entrepreneuriat peut faire avancer notre pays économiquement parlant en créant par exemple de l’emploi. À part cela, il fut un temps où j’ai été le manager du groupe Reko (Fy Rasolofoniaina).

  3. Quels sont vos projets à court terme ?
    D’abord, je compte sortir quatre (4) singles en clip vidéo que vous pourriez voir sur les réseaux sociaux et à la télévision cette année. Par ailleurs, je compte renforcer mon label Upward lequel vise à épauler les jeunes talents malgaches.

  4. Si vous avez la chance de passer 1h avec quelqu’un, ce serait qui ?
    Ce serait Mère Thérésa parce qu’elle a eu un tel impact sur les autres.

  5. Quels sujets traitez-vous dans vos morceaux de 2022 ?
    J’essaie d’apporter de l’espoir compte tenu de la situation actuelle. J’essaie également de conscientiser les jeunes sur ce qui n’est que futilités et les dangers qui existent. Enfin, à travers un dernier morceau, j’aimerai que les gens s’aperçoivent que quel que soit notre position sociale, on a toujours besoin d’amour et on ne pourra faire cavalier seul dans cette vie, on aura toujours besoin des autres.