Numéro de compte Services bancaires et assimilés

Bonjour,

En consultant un PCG 2005, voici ce que que je vois :

  • 627.1 Frais d’ouverture, de tenue et de clôture de compte
  • 627.2 Commissions bancaires
  • 627.3 Commissions établissement de monnaies électroniques
  • 627.5 Autres services bancaires

Ainsi, pourriez-vous les expliquer et comment les différencier ?

Où se trouvent l’agios, le frais de virement, le frais de pack,… dans tous cela ?

Merci d’avance,
Michou.

@Michou

Je voudrais savoir de quel PCG 2005 parlez-vous, car le PCG en ma possession (PCG 2005 de Madagascar) est bien différent de ce que vous avez envoyé là.

Voici ce qui est écrit :

  • 627.1 Frais sur titres : ce sont des frais engagés pour l’achat ou la vente d’actions, d’obligations ou autres titres. Ces frais incluent des commissions, des droits de garde, les frais de courtage, etc.
  • 627.2 Commissions et frais sur émission d’emprunts : ce sont les frais engagés par une entreprise pour l’émission d’un emprunt. Les commissions et frais peuvent inclure des frais de structuration, des commissions de placement, des frais de garantie, etc.
  • 627.3 : iln’y a pas de comptes dans le PCG en question, tout de même vous pouvez ajouter un sous-compte en cas de besoin
  • 627.5 Frais sur effets: ce sont des frais engagés pour l’émission et le transfert d’effets de commerce. Ces frais peuvent inclure des frais de courtage, des droits de timbre, des commissions, etc.
  • 627.8 Autres frais et commissions sur les prestations de services : ce sont des frais et commissions engagées pour des prestations de services. Ceux-ci peuvent inclure des honoraires professionnels, des commissions versées pour des services bancaires, des commissions versées pour des services financiers, etc.

L’agio, les frais de virement, le frais de pack et les frais de tenue de comptes sont comptabilisés dans le compte 6278. Ce sont tous des prélèvements fait par la banque suite à des opérations de virement, de retrait par carte ou par chèque.

@Mi_art

Il s’agit d’un PCG que j’ai acheté chez un librairie à Analakely, il est bien noté sur le titre « PCG 2005 » et la date d’édition est mars 2021.

En tout cas, merci, je vais prendre en compte de votre information.

Merci

1 « J'aime »

Il y avait peut-être un changement sur les libellés. Mais en tout cas, leurs fonctionnements sont à peu près les mêmes.

Bonjour @Mi_art

Connaissez-vous comment fonctionne ce chiffre à la quatrième position ?
Si c’est 1 ou 2 ou 3 ou 5, cela veut dire quoi ?

Merci.

Bonjour @Michou

La création de sous-comptes dans le PCG (Plan Comptable Général) est un processus qui permet de créer des comptes spécifiques pour enregistrer des transactions spécifiques. Ces sous-comptes sont numérotés et classés par type de transaction et sont liés à un compte général. Les informations relatives à chaque transaction sont ensuite enregistrées dans le sous-compte associé. Cela permet aux entreprises de garder une trace précise et détaillée de leurs activités et de leurs finances.

Donc, il n’y a pas de spécification précise sur les chiffres en 4e position. Il faut juste créer des sous-comptes selon le besoin. Si le 1 est déjà pris et qu’il y a encore un compte à ajouter et différencié, j’ajoute le numéro 2. C’est pourquoi on a des chiffres de 1 à 5 parfois et que d’autres n’ont même pas de sous-comptes.

D’accord. Merci @Mi_art