Où acheter de l'or à Madagascar

Bonjour,

J’ai demandé le prix d’une bague en or de 18 carats chez un bijoutier de quartier, c’était plus ou moins abordable. Mais je voudrais moi-même acheter l’or pour qu’il puisse le travailler ensuite, comme cela je ne paierais que la main-d’œuvre.

Pourriez-vous me conseiller sur où acheter de l’or à Madagascar ?

Merci par avance.

Bonjour,

Vous avez raison, il est préférable de toujours fournir l’or quand on veut s’offrir un bijou en or, comme cela vous pouvez vous assurer de la qualité de l’or et de payer moins cher. Ce que je vous conseille se résume en quelques points :

Achat à la source

Vous pouvez vous rapprocher directement des gisements aurifères du pays. En effet, des intermédiaires sont déjà sur place et vous leur dites juste ce qu’il vous faut. Bien sûr, il faut que vous vous assuriez d’acheter de l’or auprès d’un vendeur légal et agréé.
Voici la liste des sites dans lesquels vous pouvez vous rendre pour cela :

  • Maevatanana, axe nord-ouest de Madagascar
  • Betsiaka, axe nord du pays, dans la province d’Antsiranana
  • Ambaladingana, axe sud à 90km d’Ambositra

Certains sites ont vu leurs activités d’extraction aurifère suspendues car ils enfreignaient les règlements sur le respect de l’environnement ou sur l’exploitation.

Achat en ville

Vous avez le choix entre acheter :

  • auprès des « Karana » : ces indo-pakistanais occupent une partie d’Antaninarenina avec leurs bijouteries. Vous pouvez leur demander de vous vendre de l’or en poudre ou en pépite. Les pépites qu’ils vendent proviennent principalement de Dubaï. Là-bas, les tests, qu’ils font sur l’or, vous rassurent sur la qualité de l’or, mais côté prix il faudrait vous attendre à ce que cela soit plus cher,
  • auprès des bijoutiers de quartier : ils peuvent aussi vous vendre de l’or car ils achètent souvent eux-mêmes l’or qu’ils travaillent auprès des orpailleurs dans les régions reculées du pays.

Je tiens juste à vous préciser que si l’envie vous prend d’acheter de l’or aux vendeurs d’or dans tous les recoins d’Analakely, il faut que vous sachiez que la provenance de l’or n’est pas déterminée et qu’ils font cela illégalement. De ce fait, il n’est pas du tout à exclure que vous pourriez vous faire avoir sur l’or qu’ils vous vendraient.

Bonne journée

2 « J'aime »