Où apprendre l'anglais à Madagascar

Bonjour,

Cela fait un moment que je veux apprendre l’anglais. J’ai toujours négligé car j’étais trop occupée dans mon travail mais récemment j’ai raté une occasion professionnelle à cause de ce manque de compétence linguistique. Donc, je veux réapprendre l’anglais mais aussi je veux être capable de le parler couramment d’ici un an max pour ne plus rater des promotions.
Quels centres me conseillez-vous compte tenu des objectifs que j’ai cités ci-dessus ?

Merci.

Bonjour,

J’ai bien lu ton message et donc si je comprends bien tu veux apprendre l’anglais et travailler en même temps. Puis, tu veux voir des résultats positifs d’ici un an que ça soit pour l’anglais ou pour ton avancement professionnel. Je te propose les quelques centres suivants alors :

  • CNELA ou Centre National d’Enseignement de la Langue Anglaise : c’est le plus ancien dans le domaine donc beaucoup plus qualifié question expérience. Sur les méthodes d’apprentissage, elles se sont calquées plus ou moins avec celles du département d’études anglophones de l’université d’Antananarivo, c’est à dire qu’on y apprend le « writing », l’écoute ou « listening » et l’expression orale ou « speaking ». D’ailleurs, le corps enseignant de ce centre se compose principalement des enseignants de l’université. Le centre propose cinq niveaux (A1 à A5) durant lesquels tu obtiendras les certificats suivants : « First Certificate » et « Advanced Certificate ». Pour infos, les élèves du centre peuvent interagir entre eux pour travailler la pratique de la langue avec le « Cnela English Club ». Aussi, tu peux y passer le test d’anglais britannique international IELTS ou l’International English Language Testing System. Les cours, par contre, se passent du lundi au vendredi, donc ce sera un peu serré pour toi qui jongles avec le travail. Adresse : 50 Rue Havana Antsahabe, Antananarivo, Madagascar, tél. +261321130232.
  • Speak English Tana : ce centre met l’accent sur l’emploi de quelques professeurs américains. Il propose des cours pour les enfants et adultes, des cours intensifs et des Cours du Samedi, intéressant pour ton cas. Comme méthode d’apprentissage, ils utilisent les programmes « Interchange by Cambridge University Press » et « Oxford New English File ». Ils se basent plus sur le « speaking » et le « listening » pour assurer le niveau de leurs élèves sur le plan conversationnel. Il limite le nombre d’élèves par niveau pour mieux suivre le progrès de chacun. Adresse : Lot près VA 19 bis A, Tsiadana, Antananarivo 101, tél : 034 38 421 18,
    site https://www.schoolandcollegelistings.com/MG/Antananarivo/482281455162335/Speak-English-Tana.
  • ELI ou English Language Institute : fondé en 1991, il possède 30 ans d’expériences dans le domaine de l’apprentissage de l’anglais. Les cours se passent du lundi au samedi, donc tu peux choisir selon ton planning. Il a toujours été parmi les centres de formation en langue de référence à Antananarivo et ses méthodes d’apprentissage se basent sur le « writing », le « listening » et le « speaking ». Pour infos, tu peux aussi y apprendre l’italien et le français.
    Adresse : IF 17, 101 Isoraka, Madagascar, tél : 034 42 848 27.
  • ETP ou English Teaching Program : devenu le centre d’apprentissage de l’anglais américain le plus en vogue, il offre neuf niveaux d’études avec deux certificats à la clé : d’abord après être passé au niveau Avancé-1 et le second après le niveau Avancé-2. Chez ETP, les horaires des cours sont très variés, donc tu peux vraiment choisir les créneaux qui te conviennent car il y a même des cours du soir. De plus, le centre peut t’envoyer des professeurs chez toi (avec un coût plus élevé bien sûr). Le corps des professeurs se compose de profs malgaches expérimentés anglophones et américains. Et là-bas, tu écris peu mais tu parles beaucoup, ils sont très focus sur le « Speaking ». Note aussi que c’est le seul endroit où tu peux passer le test d’anglais américain international TOEFL ou le Test of English as a Foreign Language. Adresse : Antsahavola, Antananarivo, tél : 020 22 202 39.

Voilà c’est juste une partie de la liste des centres présents dans la ville. Côté efficacité, cela dépend de tes objectifs et du temps que tu t’accorderas pour les cours et les pratiques. En général, l’apprentissage de langues s’acquiert rapidement par sa pratique au quotidien et il faut que tu apprennes en autodidacte pour toujours t’améliorer même après les cours dans les centres. Ce lien t’aidera peut-être Pourquoi apprendre l'anglais pour un Malgache ? .

Bonne continuation !

1 « J'aime »