Où en est la lutte contre la corruption à Madagascar?

Bonjour,

J’ai pu lire récemment dans un journal que les services publics dans le pays sont encore rongés par les affaires de corruption.

Ma question est : Où en est la lutte contre la corruption à Madagascar? Les bureaux compétents avancent-ils dans cette lutte ?

Merci,

Bonjour @Ony,

Même si encore beaucoup de malgaches se plaignent de la qualité des services publics, nous pouvons dire que quelques uns ont tout de même affiché leur volonté de lutter contre la corruption. Prenons par exemple le cas de tous les bureaux de police dans lesquels on peut trouver des affiches mentionnant que tous les services sont gratuits. On peut aussi en trouver auprès de tous les services de la mairie du pays.
Toutefois, nous ne pouvons pas passer à côté des scandales qui ont même atteint une certaine ampleur comme celle des kilos d’or exportés hors du pays, ou encore celle des espèces animalières endémiques protégées qui allaient être exportées illégalement du pays.

L’État malgache, depuis des années, a agit ardemment pour cette lutte et s’est même engagé auprès des Nations-Unies via la Convention des Nations Unies contre la corruption. Je vous résume en quelques points ses actions et initiatives au cours des vingt dernières années :

  • Création du BIANCO ou Bureau Indépendant Anti-Corruption en 2004
  • Création du SAMIFIN ou Service de Renseignements Financiers en 2007
  • Publication et mise en œuvre du SNLCC ou la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption
  • Création des PAC en 2016 ou Pôles Anti-Corruption pour appuyer la législation des affaires traitées par le BIANCO
  • Amplification des messages et campagnes de sensibilisation pour reconnaître les cas de corruption et les rapporter auprès des bureaux du BIANCO

Vous pouvez également suivre les actualités sur les PAC et le BIANCO sur les sites suivants :

https://bianco-mg.org/

Bonne journée !

1 « J'aime »