Où et comment peut-on avoir une autorisation pour un tournage vidéo dans un lieu public?

Bonjour tout le monde, je voudrais tourner un petit documentaire à Anosy concernant « l’anjely mainty », où et comment je peux avoir une autorisation?

1 « J'aime »

Bonjour @Teddy

Je ne suis pas sûr qu’une autorisation soit nécessaire dans le cadre d’un reportage qui ne nuit pas à l’ordre public (comme par exemple la nécessité de bloquer une route).

Mais tu peux aussi aller voir la mairie pour demander.

1 « J'aime »

Bonsoir @Simon , merci pour l’information je vais me renseigner à la mairie alors.

Je ne sais pas s’il y a eu du changement, mais normalement, pour les tournages faits dans des lieux publics ou concernant des lieux publics, il faut faire une demande et avoir une autorisation. Dans la procédure, il demande la nature du projet et l’objectif. Il est conseillé de s’informer à la préfecture, normalement, ils ont une personne ou service dédié. Ce serait aussi utile d’y déposer la fiche technique du projet (je ne me souviens pas précisément du terme). Mais en pratique, beaucoup le font sans autorisation. C’est une sécurité d’avoir une autorisation et autant être en règle vis-à-vis de la réglementation.

2 « J'aime »

bonjour @Marc, oui on pensait le faire sans autorisation mais vaut mieux prévenir que guérir comme l’on dit. Je me suis déjà informé auprès de la mairie et pour un tournage à Anosy il faut une autorisation et payer quelques frais, heureusement que c’est un projet d’études et visant la notoriété de la place donc on a eu une réduction😁

1 « J'aime »