Où trouver des investisseurs pour startup à Madagascar

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’aide car je veux créer ma propre entreprise . Est-ce que vous pouvez me dire où je peux trouver des investisseurs pour mon startup à Madagascar ? Quelles sont les procédures ?

Merci d’avance

Bonjour,

Vous devez d’abord lancer votre startup par vos propres moyens, même si vous ne disposez pas de fonds adéquats. En effet, la plupart des investisseurs sont plus enclin à s’engager dans un projet déjà sur pieds.

Miarakap

L’incubateur de talents financent des startupers à fort potentiel. Ils étudient tous les dossiers peu importe les secteurs d’activités mais qui ont besoin d’un financement compris entre 100 millions et 1 milliard d’ariary. Ils accompagnent et forment les jeunes pousses sur les axes à améliorer dans leurs projets.

Procédure pour envoyer votre dossier pour la sélection :

  • Envoi dossier : envoyez votre projet par e-mail à [email protected]
  • Envoyez aussi un Business Plan comprenant une analyse stratégique, les prévisions financières, un devis détaillé de votre besoin d’investissement
  • Envoyer aussi votre curriculum vitae

Remarques

Vous pouvez leur soumettre votre projet même si vous n’avez pas encore créé votre startup. Toutefois, il faut qu’il soit très prometteur au niveau des retombées financières et qu’il s’agisse d’un projet innovant.

Vous pouvez trouver plus d’informations via leur site

100startups. co

L’initiative lance des appels à projet pour des jeunes qui ont des idées innovantes et qui sont surtout dans les secteurs d’activités suivants : la santé, l’éducation, l’énergie, l’environnement et l’employabilité. Elle vise à financer près de 100 startups à travers le pays à hauteur de 2 000 euros par startup. Il faudrait ensuite rembourser la somme pour qu’elle puisse la réinjecter dans d’autres projets.

Remarques :

Depuis la crise sanitaire, aucun appel à projet n’a été émis mais le responsable souligne qu’il faut suivre leur site et voir les modalités de candidature selon les offres.

projet etoolia de edbm

C’est une plateforme en ligne lancée par EDBM ou Economic Development Board of Madagascar, financée par la Confédération Suisse. Elle a pour objectif d’optimiser la chance pour les startups de trouver des financements. La plateforme regroupe divers appels à projets, des offres de partenariats, des formations ainsi que des activités de mentoring.

Les procédures varient selon les offres. Voici quelques exemples d’offres que vous pouvez consulter sur la plateforme en ce moment :

  • Blue Invest Africa : l’initiative propose des sessions de pitching aux startups afin qu’ils puissent présenter leurs projets aux potentiels investisseurs,
  • Setup Entrepreneurial : un programme de formation pour les promoteurs de projet comme vous
  • Zafy Tody : le projet recrute des startups pour un programme d’incubation gratuite pour la saison 2022

Vous pouvez en consulter d’autres via le site : https://etoolia.edbm.mg/category/actualites/

D’autres membres du forum en parle aussi dans le lien suivant :

Merci bien,

Merci pour l’information.

1 « J'aime »