Ouvrir un Coffee Shop à Antananarivo

Bonjour,

Je viens sur ce forum, car je galère un peu à rassembler tout les informations utile.

Je souhaiterais ouvrir un Coffee Shop (avec des boissons, salades, plats, dessert/pâtisserie, à emporter et sur place) sur Antananarivo.

Je suis malgache, mais je suis revenu, il y a peu de temps et je ne connais pas vraiment les conditions pour pouvoir faire cela (j’ai eu beaucoup d’information à la fois et nombres d’entre elles n’étaient pas forcément clairs.)

Ma question est donc : dois-je avoir un diplôme en restauration et/ou pâtisserie pour pouvoir faire cela ?

J’ai lu sur d’autres conversations ici qu’il faut des licences et permis… Est-ce comme une formation ? Ou c’est des papiers à “acheter” ?

Je voulais demander ici d’abord avant d’aller dans des bureaux pour ne pas avoir l’air de vraiment rien savoir.

J’espère pouvoir avoir une réponse ici, je suis ok aussi si vous me montrez d’autres discussions comme références.

Très belle journée à vous tous.

Bonjour @Bfleur et bienvenue sur Agoramada.

Diplôme en restauration

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme en restauration pour pouvoir ouvrir un Coffee Shop. Cependant, il est recommandé d’avoir des connaissances et de l’expérience en gestion d’entreprise, en préparation et en service alimentaire, ainsi qu’en marketing et en gestion des finances. Si vous ne possédez pas ces compétences, il est conseillé de vous inscrire à des cours ou de trouver un mentor qui vous aidera à développer vos connaissances.

Permis et licence

Pour exercer certaines professions à Madagascar, vous devrez obtenir des licences et des permis. Ces licences et permis sont des certificats délivrés par le gouvernement malgache et qui vous autorisent à travailler dans le secteur choisi. Vous devrez soumettre une demande de licence et de permis au ministère compétent, et ils vous demanderont des documents et des informations supplémentaires pour vous autoriser à travailler. Une fois votre demande acceptée, vous recevrez votre permis et votre licence, qui vous permettront de travailler légalement à Madagascar.

Sujet similaire à consulter

Vous pouvez vous référer des liens suivants pour la création de votre Coffee Shop, les procédures à suivre sont a peu près les mêmes :

1 « J'aime »