Paiement de cotisation sociale inclue dans le STC

Bonjour,

J’aimerais avoir une confirmation sur le paiement des cotisations sociales pour un employé en période de rupture de contrat. Si par exemple l’employé a été licencié en Septembre 2022, a reçu son STC en fin Septembre 2022. L’employeur n’a pas voulu que l’employé fasse son préavis et a donc décidé de lui payer son indemnité de préavis. Du coup, l’employé a reçu donc comme STC : son salaire complet pour Octobre 2022, une indemnité compensatrice de congé de 12 jours, et une indemnité de préavis de 1 mois.

Ma question
Pour le paiement des cotisations sociales 3e trimestre de 2022 en Octobre 2022 :

  1. Est-ce qu’on inclue le STC brut du salarié en Septembre dans les déclarations et paiement de cotisations sociales du 3e trimestre ou non ?
  2. Est-ce qu’on aurait dû déduire les parts salariales du STC brut du salarié ?

Merci d’avance pour vos orientations.

Bonjour @Lova1

Merci de suivre le lien suivant sur le paiement de cotisations sociales pour le STC : Comment calculer un STC - #10 par Jma

Dans votre cas ci-dessus, la date du licenciement (« en Septembre ») est le point de départ de l’employé de l’Entreprise, car l’employeur l’avait dispensé de préavis. Normalement, son STC devrait être composé de :

  • Le salaire de Septembre jusqu’à la date de licenciement.
  • L’indemnité compensatrice de congés non pris.
  • L’indemnité de préavis.

À déduire : CNaPS, Ostie et IRSA.

Ce STC sera à déclarer pour le 3e trimestre, car c’est le salaire de Septembre.

Pour résumé, vous déclarez le STC à la CNaPS et à l’IRSA comme un salaire « normal »: déclaration et paiement des cotisations.
Merci :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

@Jma - Merci beaucoup pour ces éclaircissements.