Paiement des majorations pour les HC

Bonjour à tous,

Est-ce que les collaborateurs qui sont en HC auront droit à un paiement des heures majorées, tels que les majorations de dimanches, les majorations de nuit, les majorations pour travail pendant les jours fériés ?

Sinon, y a-t-il un article ou un décret qui stipule le non-paiement, ou cela part de quel principe ?

Merci d’éclaircir.

Bien cordialement,

Bonjour @AndryHanja

Le traitement des majorations de dimanches, de nuit ou des jours fériés sont les mêmes que celles des heures supplémentaires dans la catégorie HC. Ils ne reçoivent pas de majoration lors des travaux qu’ils effectuent pendant ces temps-là.

Les lois ou décrets spécifiques concernant son application n’existent pas. Cela peut s’expliquer par ces quelques points :

Exemption en raison du statut

Dans certains pays, les cadres sont exclus du régime des heures supplémentaires et des majorations salariales en raison de leur statut particulier au sein de l’entreprise. Les cadres occupent souvent des postes de responsabilité et sont généralement rémunérés sur une base forfaitaire plutôt qu’à l’heure.

Ils peuvent être considérés comme bénéficiant d’un niveau de rémunération et d’avantages supérieur en raison de leurs responsabilités et de leur rôle de prise de décision.

Autonomie et flexibilité des horaires

Les cadres sont souvent responsables de la gestion de leur propre temps de travail. Ils peuvent bénéficier d’une plus grande flexibilité dans leurs horaires et être en mesure d’adapter leurs heures de travail en fonction des besoins de l’entreprise.

Cette flexibilité peut être considérée comme une contrepartie à l’absence de majorations et d’heures supplémentaires.

Forfait jour

Dans certains pays, les cadres peuvent être soumis à un système de forfait jour, où leur temps de travail est décompté en jours plutôt qu’en heures. Ce système repose sur l’idée que les cadres sont évaluée sur la base de leurs résultats et de leurs objectifs plutôt que de leurs heures de travail.

Par conséquent, les heures supplémentaires ne sont pas comptabilisées de manière individuelle, mais sont intégrées dans le forfait global.

Merci, c’est très clair.

Cependant, à mon humble avis, de manière générale, dans de nombreux pays, y compris Madagascar, ces majorations sont souvent prévues pour compenser le travail effectué dans des conditions moins favorables ou à des moments où il est considéré comme moins favorable pour les travailleurs.

Cordialement.

1 « J'aime »