Pas d'heures supplémentaires pour les cadres à Madagascar, pourquoi?

Bonsoir ,
Tout d’abord je tiens à remercier l’admin de ce site @Fabiola d’avoir sacrifié son temps à nous répondre, merci aussi pour ce magnifique site agoramada que j’admire tant grâce à ces informations, les mini formations et surtout le forum très intéressant et très actif avec des divers sujets .
J’ai appris beaucoup de chose et m’épanouie à chaque fois que je passe ici.

                              **MON SUJET**

J’ai entendu dire que les Cadres et les agents de maitrise ne sont pas soumis aux heures supplémentaires , donc pas de majoration .
Dans quelle article peut-on voir cela , ou dans quel décret s’il vous plait ?

Merci beaucoup

5 « J'aime »

Bonjour @Sleyg ,

Merci beaucoup pour ton message d’encouragement.

En ce qui concerne le sujet il n’y a pas d’article définis sur cette histoire d’heures supplémentaires pour les cadres.

Vu leur statut les cadres sont libres de déborder de leur heure de travail ou pas, c’est à eux de répartir leurs tâches dans le temps imparti.

En tant que hors catégorie ils ne font pas parties des personnes bénéficiant des majorations.

Mais si vous voyez vraiment que vous faites beaucoup d’heures supplémentaires vous pouvez négocier un indemnité ponctuelle avec votre employeur.

Merci bien

7 « J'aime »

Bonjour,

À ce jour, quel pourcentage utilisons-nous pour la majoration travail jour férié ? Avant, il était majoré à 100 %, à un moment 50 %.

Maintenant, il est à combien ? Y a-t-il une note un décret le signifiant ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour @Camillah

La majoration des jours fériés est toujours de 50 % pour les jours fériés travaillées sauf pour le 1er mai fête du travail. Elle est majorée à 100 %.

Vous trouverez ci-dessous les articles concernant ces majorations :


Les majorations pendant le jour férié, la nuit et le dimanche sont régis par le décret 62-150 du 28 Mars 1962 et le décret 68-172 du 18 Avril 1968.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre prompte réponse.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour la réponse.

1 « J'aime »

Bonjour à vous !

Ceci étant dit. Il y a des cadres qui font des heures supplémentaires et la société lui assure des jours de récupération (congé sans solde).

Le souci est :

  • Comment peut-on évaluer le nombre de jours ?
  • Y a-t-il un article ou décret qui définit le mode de calcul ?
  • Si à son solde, il a 25 heures supplémentaires, faut-il se contenter de 25 heures de congé sans solde ou plus ?

Merci pou votre éclaircissement.

Bonjour @AndriamialyJ

En principe, la détermination du nombre de jours dépend de la totalité des heures supplémentaires travaillés, c’est-à-dire la différence entre les heures totales du travail effectué et les heures travaillés normales (8 heures par jour).

Il est peu probable que l’employé se contente de seulement 25 heures de congé sans solde s’il dispose de 25 heures supplémentaires à son solde.

En général, les employés ont le droit de prendre des congés payés correspondant au nombre d’heures supplémentaires qu’ils ont accumulées.

Mais chaque prise de décision peut varier en fonction des politiques de l’entreprise et des lois du travail en vigueur dans le pays concerné.

Malheureusement pour votre cas, la société ne peut pas appliquer le contexte cité ci-dessus, parce que seules les catégories incluent dans OP3-5B peuvent faire des heures supplémentaires à Madagascar.

NB : une récupération n’est pas un congé sans solde. Un congé sans solde est un congé retenu sur le salaire alors qu’une récupération est déduite sur les heures supplémentaires des employés.

@Liva_H
Merci de votre réponse.

1 « J'aime »