Actuellement, j’habite à Toamasina Madagascar. Et je dois faire un passeport pour moi et mes enfants pour une opportunité de travailler à l’étranger. Est-ce que quelqu’un peut m’aider concernant les démarches et dossiers à fournir pour la demande de ces passeports ? Et est-ce que la démarche est la même pour les enfants surtout si l’enfant en question a seulement 4 mois, aura-t-il aussi besoin d’un passeport et quels seraient dans ce cas les dossiers à fournir pour lui ?
Les dossiers à fournir pour la demande de passeport pour adulte et enfant sont les mêmes à part l’autorisation parentale légalisée par les parents de l’enfant.
Le bébé de 6 mois doit aussi avoir son passeport, car même un nouveau-né doit avoir son propre passeport, car l’inscription du bébé dans le passeport de ses parents n’est plus autorisée.
J’ai encore une autre question à propos du certificat de nationalité à fournir pour les noms à consonance étrangère. Pouvez-vous expliquer ce que ça signifie « noms à consonance étrangère » et dans quel cas, j’aurai besoin de fournir ce certificat de nationalité ?
Le certificat de Nationalité Malagasy pour les noms à consonance étrangère est utile si votre nom n’est pas malgache ou bien quand on prononce votre nom, il sonne comme un nom étranger.
En gros, vous aurez un nom à consonance étrangère, si vos parents ou votre père est de nationalité étrangère.
Seuls les gens qui ont la nationalité Malagasy peuvent faire la demande d’un passeport Malagasy.
Un certificat est donc nécessaire pour savoir si un étranger est citoyen malgache après avoir demandé la nationalité.
Vous n’avez donc pas besoin de ce certificat si vous n’avez pas un nom à consonance étrangère.