Passeport pour un enfant de moins de 6 mois

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Actuellement, j’habite à Toamasina Madagascar. Et je dois faire un passeport pour moi et mes enfants pour une opportunité de travailler à l’étranger. Est-ce que quelqu’un peut m’aider concernant les démarches et dossiers à fournir pour la demande de ces passeports ? Et est-ce que la démarche est la même pour les enfants surtout si l’enfant en question a seulement 4 mois, aura-t-il aussi besoin d’un passeport et quels seraient dans ce cas les dossiers à fournir pour lui ?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour @RahoasaRobertha

Les dossiers à fournir pour la demande de passeport pour adulte et enfant sont les mêmes à part l’autorisation parentale légalisée par les parents de l’enfant.

Le bébé de 6 mois doit aussi avoir son passeport, car même un nouveau-né doit avoir son propre passeport, car l’inscription du bébé dans le passeport de ses parents n’est plus autorisée.

Vous pouvez suivre les liens ci-après pour voir les dossiers à fournir pour l’obtention d’un passeport :
1. Passeport Malagasy pour un enfant
2. Pièces à fournir pour un passeport Malagasy à Madagascar

1 « J'aime »

Bonjour @Mi_art

Merci beaucoup pour votre réponse.

J’ai encore une autre question à propos du certificat de nationalité à fournir pour les noms à consonance étrangère. Pouvez-vous expliquer ce que ça signifie « noms à consonance étrangère » et dans quel cas, j’aurai besoin de fournir ce certificat de nationalité ?

Merci d’avance.

@RahoasaRobertha

Le certificat de Nationalité Malagasy pour les noms à consonance étrangère est utile si votre nom n’est pas malgache ou bien quand on prononce votre nom, il sonne comme un nom étranger.

En gros, vous aurez un nom à consonance étrangère, si vos parents ou votre père est de nationalité étrangère.

Seuls les gens qui ont la nationalité Malagasy peuvent faire la demande d’un passeport Malagasy.

Un certificat est donc nécessaire pour savoir si un étranger est citoyen malgache après avoir demandé la nationalité.

Vous n’avez donc pas besoin de ce certificat si vous n’avez pas un nom à consonance étrangère.

1 « J'aime »

Bonjour @Mi_art avez vous des modèles pour l’autorisation parentale pour la demande de passeport des enfants.

Merci d’avance.

Vous trouverez ci-dessous le modèle d’autorisation parentale :

1 « J'aime »

Merci pour votre aide @Mi_art

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir quels sont les dossiers à fournir pour la demande de passeport pour un enfant Malagasy qui est née en Chine SVP ?
Ou bien toutes les procédures sont les mêmes pour les enfants qui sont nés hors Madagascar ?

Merci beaucoup pour votre retour.

Bonjour @Fanja23 et bienvenue sur Agoramada,

Effectivement, les documents requis pour la demande de passeport sont les mêmes pour tous les enfants nés en dehors de Madagascar.

Vous pouvez consulter la réponse de Miary ci-dessus : Passeport pour un enfant de moins de 6 mois - #2 par Mi_art pour connaître les dossiers à fournir pour obtenir un passeport.

Bonjour, merci beaucoup !

Est-il possible que sa tutrice puisse effectuer toute la procédure, ou avons-nous besoin uniquement de ses parents ?

Merci bien !

@Fanja23

Il est préférable que les parents de l’enfant soient présents lors de la demande de passeport.

Mais, si cela n’est pas possible, la tutrice légale peut effectuer la procédure en fournissant une autorisation parentale signée.

Merci beaucoup de votre aide.

1 « J'aime »

Le problème est que ses parents ainsi que la petite de 2 mois ne sont pas à Madagascar, ils viennent d’arriver en Chine. La petite est née là-bas, donc ils ne vont pas rentrer de sitôt.

Ma question est : est-il possible que la tutrice puisse effectuer toutes les démarches même en l’absence de cette petite fille, s’il vous plaît ?

Merci beaucoup.

Bonjour @Fanja23

Comme mentionné précédemment par @Liva_H, la tutrice est en mesure de prendre en charge l’ensemble des démarches si les parents et l’enfant ne peuvent pas se déplacer, à condition qu’elle dispose d’une procuration dûment signée par les parents.