Pénalité sur IR (Impôt sur le Revenu à Madagascar)

Bonjour,
Notre société n’a pas la possibilité de payé le IR qu’en juillet, c’est à dire, un mois après l’echéance. Pourriez vous nous confirmer svp le pénalité que nous devons payé? Merci

Bonjour @Rakotoemma

Dans tous les cas, il faut faire votre déclaration et déposer vos états financiers avant le 30 juin 2021. Il y a une différence entre payer et déclarer, et le fait même de ne pas déclarer cause davantage de soucis en cas de redressement. Normalement c’est une amende fiscale à 100.000 ariary pour non dépôt d’un document selon l’article 20.01.52 à 20.01.53 de la loi des finances.

Et en plus de cette sanction financière vous aurez 1% d’intérêt en pénalité par mois de retard.

Voir le communiqué joint en PDF de la DGI du 12 mai 2021 juin avec les explications sur l’obligation de déclaration et paiement de l’Impôt sur les Revenus (IR) 2021-05-12–N----MEF.SG.DGI-Ref-8SCNJD-GHGR8E.pdf (172,5 Ko).

2 « J'aime »

merci beaucoup, la réponse est très claire

Bonjour @Rakotoemma ,

je vous recommande d’abord d’envoyer une lettre auprès de votre CF ou SRE,
exposez les faits que la trésorerie ne vous permet pas de payer l’IR ce mois et vous demandez à ne pas payer les pénalités y afférentes.

Si je comprend bien vous pouvez déposez mais vous n’avez pas encore la trésorerie.

Essayez d’abord de faire ça et vous aviserez par la suite.

Merci

3 « J'aime »