Bonjour à tous,
Si une société prévois un préavis de démission pendant la période d’essai, le démissionnaire a-t-il le droit à ses jours off et peut prendre des congés ?
Exemple : préavis de 15 jours si démission pendant période d’essai.
Merci bien.
Bonjour @Manantsoa1
D’après l’article 8 du décret n°2007‑009 du 9 janvier 2007 qui fixe les règles pour la résiliation d’un contrat de travail à durée indéterminée, l’employeur et l’employé ne sont pas obligés de respecter un préavis.
Toutefois, ils peuvent décider d’inclure une période de préavis dans le contrat de travail de l’employé s’ils le souhaitent.
Vous pouvez voir ci-dessous l’article 8 de ce décret :
Ainsi, si le délai de préavis de 15 jours mentionné par votre employeur est stipulé dans votre contrat de travail, vous ne pouvez pas refuser de respecter cette période de préavis.
De même, les conditions telles que le jour de liberté par semaine devaient être en accord avec les dispositions du décret sur le préavis en vigueur à Madagascar. En conséquence, vous avez droit à un jour de liberté par semaine.
Merci bien,
Les days off par semaine doivent-ils être des jours fixes, par ex tous les jeudis. Et l’employé a-t-il le droit de prendre un congé, l’employeur a droit de refuser ?
@Manantsoa1
Vous pouvez choisir un jour fixé ou choisir une date qui vous convient dans la semaine. Cela va dépendre de votre discussion avec votre employeur.
1 « J'aime »