Peut-on exiger une carte de vaccination contre le covid-19 auprès de nos recrues?

Bonne année à tous !

Actuellement, nous comptons exiger la carte de vaccination contre le Covid19 pour les nouvelles recrues.
Ce que je voudrais vous demander c’est :

  • Est-ce que l’entreprise a le droit de faire cela ou non ?
  • Est-ce légal ou non du moment où c’est notre politique de recrutement et de préserver la santé de nos employés ?
  • Est-ce qu’il y a déjà eu des entreprises qui ont obligé leurs employés à se faire vacciner ? Quel était l’impact de cela vis à vis de la loi ?

Merci pour vos avis.

2 « J'aime »

Bonjour @Tiana123,

La vaccination contre le covid-19 n’est pas encore dans la phase obligatoire dans le territoire malgache. Toutefois, l’État intensifie les campagnes de vaccination, de sensibilisation et le nombre de vaccinodromes dans le pays. Aucune loi ne régit ce sujet plus ou moins préoccupant pour le moment. Le gouvernement malgache se focalise plutôt sur le durcissement des sanctions sur le respect des mesures sanitaires dans certains lieux comme dans les aéroports comme celui d’Ivato ou les établissements publics.

Pour répondre à vos questions (1) et (2), à mon avis, vous avez le droit, en tant qu’entreprise privée, d’instaurer votre propre politique de recrutement tant que vous le précisez au préalable aux nouvelles recrues. Toutefois, il faudrait le leur préciser dès le premier entretien d’embauche pour éviter d’éventuels mécontentement ou poursuites par la suite. Pensez aussi à mettre leur consentement sur écrit.
Pour la question (3), je connais un employé d’un grand organisme non-gouvernemental dans la capitale. Il a imposé à ses employés de se faire vacciner et cela n’a encore rien impacté sur la loi car tous les employés ont accepté.

De mon point de vue, tout le monde fait de son mieux pour se protéger et de même pour les entreprises, elles font ce qu’elles peuvent pour pouvoir optimiser leur fonctionnement et rendement. Donc, tant que cela ne nuit pas à la liberté individuelle de vos employés, je pense que c’est OK.

Bonne journée, :blush:

1 « J'aime »

Bonjour @Tiana123

Je pense que la législation n’a pas encore été adaptée à cette question. Néanmoins, on ne peut pas vous reprocher de vouloir protéger vos employés. Comme le dit @Julie , si vous êtes clair dès le début avec le candidat, il peut toujours refuser et quitter la procédure de recrutement. Je pense que vous pouvez consulter l’inspection du travail à ce sujet, leurs bureaux se trouvent à Antsahavola, rue des Palmiers.

Après il faudrait faire attention à ce que ça ne crée pas de discrimination envers ceux qui ne peuvent pas recevoir le vaccin (contre indication médicale par exemple, allergie,…).

Bien sûr, s’agissant des employés existants, il vous est strictement impossible de leur imposer la vaccination.

3 « J'aime »