Peut-on faire le calcul du solde de tout compte en cas d'abandon de poste?

Bonjour,

Peut-on effectuer le calcul du Solde de tout compte (STC) pour une personne qui est en situation d’abandon de poste et qui n’a jamais soumis de lettre de démission ? Quelles étapes doit-on entreprendre ?

Merci à vous.

Bonjour @Elie_Andria

Effectivement, vous pouvez calculer le Solde de Tout Compte d’un cas d’abandon de poste. Mais avant de procéder au calcul, veuillez suivre les étapes suivantes :

Prendre contact avec le salarié

L’employeur doit tenter de contacter le salarié afin de lui demander des explications sur son absence et vérifier s’il souhaite réintégrer son poste.

Il peut le faire par téléphone, par email,etc.

Il est important de conserver une preuve de cette tentative de contact.

Envoyer une mise en demeure

En l’absence de réponse du salarié ou si ce dernier ne souhaite pas réintégrer son poste, l’employeur peut lui envoyer une mise en demeure.

Coordonner un entretien préalable

Si le salarié ne se manifeste toujours pas après la mise en demeure, l’employeur peut convoquer le salarié à un entretien préalable avant de prendre des mesures disciplinaires.

Cet entretien doit être fixé dans un délai raisonnable et le salarié doit être informé de la date, de l’heure et du lieu de l’entretien.

Licenciement

Après avoir mené l’entretien préalable de licenciement, l’employeur peut prendre la décision de licencier le salarié pour faute grave.

Le licenciement doit être notifié au salarié par lettre recommandée avec accusé de réception.

NB :

  • Après avoir licencié un employé pour abandon de poste, l’employeur doit informer l’inspection du travail de cet incident en envoyant une lettre.
  • Il est également recommandé de notifier l’inspection du travail si le salarié n’a pas répondu malgré plusieurs tentatives de communication visant à le convoquer à l’entretien préalable.