Peut-on verser des cotisations à la CNaPS après 55 ans pour les femmes?

Bonjour,

Si l’âge de retraite pour les femmes est de 55 ans à Madagascar et que l’on continue jusqu’à 60 ans ? Cela signifie-t-il que les 5 dernières années ne seront pas prises en compte pour le calcul de sa pension ?

Bonjour @rosine

Le dépôt des dossiers nécessaires à la demande de retraite au sein de la CNaPS signifie un départ en retraite. Si vous voulez que vos cotisations comptent encore après 55 ans, ne faites pas de demande de retraite que lorsque vous arrêtez de travailler.

Bonjour @rosine

Depuis le décret 2013-337 du 14 Mai 2013, l âge de départ en retraite pour les hommes et les femmes est de 60 ans.

Merci :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Ma question est : est-ce qu’on pourra continuer sans faire une demande de retraite après les 60 ans ?

Si oui, quelles sont les procédures à suivre.

Merci
Sahondra

Bonjour @minimad

Je reviens sur ce que j’ai déjà dit dans ma réponse précédente.

Si vous voulez encore travailler après 60 ans, vous ne devez pas encore envoyer la demande de retraite au sein de la CNaPS. Comme cela, la cotisation continue d’être versé dans votre compte.

Sinon, il est possible aussi de travailler après 60 ans, mais en tant que prestataire de service et vous pouvez en même temps bénéficier de votre pension de retraite.

Bonjour,
Nous vous remercions de votre réponse.
Cordialement
Sahondra

1 « J'aime »

Bonjour Mi_art,

La question est celle-ci : j’ai totalisé le nombre de trimestres requis à 60 ans, j’ai continué à travailler parce qu’on m’a dit que l’âge de la retraite était 65 ans, et continué à cotiser jusqu’à récemment, et on m’informe qu’en définitive pendant les 5 dernières années, j’ai cotisé pour rien !

Les dites cotisations et les 5 années ne seront pas prises en compte dans le calcul de ma pension ? J’ai donc perdu tout cet argent ou bien il y a un moyen de se faire rembourser ?

Merci!
Cordialement,

Bonjour @rosine,

Malheureusement, ces 5 ans de cotisations ne sont pas prise en compte dans le calcul de votre pension de vieillesse puisque vous avez totalisé les trimestres requis à l’âge de 60 ans, l’âge de départ à la retraite. Ces cotisations restent acquises à la caisse et ne sont pas remboursées.

Source: Articles 265 et 267 du Code de Prévoyance Sociale de la CNAPS.

Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

C’est bien dommage !
Merci Jma !

1 « J'aime »