Placements auprès des organismes de l'État

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis s’il vous plaît.

Est-il intéressant de faire des placements ou d’épargne auprès des organismes appartenant à l’État ? Par exemple, Paositra Malagasy ou Caisse d’épargne de Madagascar ?

Personnellement, je pense qu’au niveau rentabilité, c’est peut-être intéressant. Mais du côté sécurité, cela m’est venu dans la tête qu’il se peut que l’État ne rende pas les placements un jour, ou bien est-ce le contraire ?

Merci et bonne journée

Bonjour @HarenaMatthias

Autant que je sache, ils ne pourront pas faire cela, et il existe également un carnet ou une application mobile qui permet de suivre toutes les transactions. Et si vous faites un placement, il y aura un contrat à signer entre les deux parties comme quoi vous pourrez retirer l’argent dès qu’il est à terme.

Cependant, il existe différents types d’intérêts qu’ils doivent retirer de votre compte en fonction de l’organisme choisi.

Donc il n’y a aucun risque si vous avez la preuve que le compte vous appartient vraiment et que vous avez tous les contrats liés au placement d’argent chez eux.

Bien à vous,

2 « J'aime »

Bonjour @HarenaMatthias

Une des choses qu’on ne peut faire lors d’une épargne dans un organisme de l’État est de rester inactive, c’est-à-dire faire des dépôts d’argent de temps en temps. Ainsi, vous pouvez en profiter pour suivre les mouvements de votre compte.

Pour la sécurité des placements, vous aurez toujours un justificatif pour le placement que vous avez fait. Donc ils ne peuvent pas refuser de vous le rendre quand le placement est à terme. En plus, vous pouvez demander un remboursement anticipé si c’est nécessaire.

1 « J'aime »

Bonjour @YvoneHaitso et @Mi_art
Merci bien pour l’avis ainsi que pour les réponses.

1 « J'aime »

Personnellement, je ne conseille à personne d’adhérer à la Caisse d’Épargne de Madagascar, mon père est décédé en juillet 2018, mais jusqu’à présent nous (ses héritières) n’avons pas reçu son argent. Or, tous les documents et procédures ont été suivis.

Le service en général est également mauvais.