Poste de responsabilité hors contrat de travail

Bonjour

On nous demande de remplacer quelqu’un à son poste quand ce dernier part en congé. Le poste en question est magasinier, un poste qui à la base ne figure pas dans nos contrats de travail. Toutes les marchandises sont donc sous nos responsabilités pendant la période où nous sommes dans le magasin de stockage.

Vu que c’est un poste de responsabilité, est-ce légal de nous imposer cela ?
Peut-on refuser ?

Bonjour @HajaRatsimarisoa

Un employé ne peut pas refuser de remplacer un autre employé parti en congé même si le remplacement n’est pas stipulé dans le contrat de travail, sauf s’il estime que la tâche est trop difficile ou dangereuse pour lui, ou s’il estime que les conditions de travail sont inacceptables. Dans ce cas, l’employé peut demander à son employeur de trouver une autre solution.

S’il y a encore une formation avant le départ de l’employé, vous ne pouvez pas refuser. Mais je suppose que l’employeur sait déjà que vous en êtes capable avant de vous nommer pour le remplacement.

Un des soucis aussi, c’est que vous ne savez pas si le stock du magasin est bien en ordre ou pas. Si vous acceptez de le remplacer, assurez-vous bien que lors des inventaires tous correspondent.
Il est toujours conseillé de faire une passation entre le magasinier sortant et son intérim.

1 « J'aime »

J’avais oublié de mentionner que des fois l’employeur nous demande de le remplacer pour limiter ses heures supplémentaires.