Pourquoi les entreprises se tournent-elles vers l'utilisation du Cloud?

En cette ère de la technologie digitale, on emploie souvent le terme “Cloud”, mais un grand nombre d’entre nous ignore encore de quoi il s’agit exactement.

Qu’est-ce que le “Cloud”?

Le “cloud”, aussi appelé “cloud computing”, correspond à l’accès omniprésent, à la demande de données, de stockage, de logiciels ou de serveurs par le biais d’internet. Autrement dit, de manière générale, le Cloud nous permet d’utiliser toutes les ressources sur internet, sans toutefois avoir à les posséder.

Par exemple, au quotidien nous regardons des vidéos, des séries, des films sur le web etc… Gardez à l’esprit que toutes ces données doivent sûrement être stockées quelque part, et ce, à défaut de la capacité de stockage, certainement pas dans l’un de vos appareils. À vrai dire, tout ce contenu que vous voyez sur le web est en réalité stocké dans le centre de données d’un fournisseur Cloud.

Le Cloud a offert de nombreuses solutions pour les inconvénients récurrents de l’histoire de l’informatique. Si par exemple votre disque dur n’avait plus d’espace, il aurait fallu en acheter un autre; si votre disque dur devait tomber en panne, vous auriez perdu toutes vos données; et si votre ordinateur devait tomber en panne, vous n’auriez plus accès à vos données. Grâce au Cloud, toutes vos données seront sécurisées dans une base donnée infiniment extensible, et accessibles depuis tous vos appareils.

En quoi le cloud est-il essentiel pour les entreprises?

Depuis quelques années, se convertir à l’utilisation du Cloud devient de plus en plus incontournable pour les entreprises .

À savoir qu’il existe 3 types de Cloud: le Cloud Public, qui est accessible depuis tout utilisateur sur internet; le Cloud Privé (ou Cloud d’entreprise), qui est fournis par un tiers et uniquement accessible par les entreprises clientes; puis enfin le Cloud Hybride, qui réunit plusieurs aspects des deux autres types.

Généralement, la plupart des entreprises opteront pour le Cloud privé qui apportent les ressources spécialement dédiées. Contrairement au Cloud public, le Cloud privé permet aux entreprises de rendre l’accès, à un service Cloud, exclusif à leurs collaborateurs ou à une entité prédéfinie; tout en bénéficiant des avantages du Cloud computing tels que l’évolutivité, la flexibilité, ou encore le contrôle et la sécurité des données. Par ailleurs, les entreprises ont la possibilité d’héberger l’ensemble de l’infrastructure du Cloud Privé soit directement sur le site, soit dans le centre de données d’un tiers fournissant le service.

Cela dit, au fil des années, les entreprises ont peu à peu convergé vers l’utilisation des Clouds hybrides. Car en effet, le Cloud hybride réunit la variabilité d’échelle du Cloud public et la possibilité de rendre exclusif certains services afin de mieux sécuriser toutes données sensibles.

En conclusion, le Cloud a révolutionné le stockage, la sauvegarde et l’échange de données en les centralisant au même endroit. Il a non seulement permis aux entreprises d’optimiser la communication et la productivité grâce à sa flexibilité et sa simplicité d’usage, mais également d’éviter d’importantes dépenses d’investissement en matériel informatique (en plus des coûts de maintenance).

1 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour ces informations @Ando . Nous savons maintenant c’est quoi un cloud et quels sont ses avantages pour les entreprises. Mais qu’en est-il des risques encourus?
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour @TSOA10. Le risque le plus probable est lié à internet. Le cloud n’étant accessible sans internet, il vaut mieux ne pas se retrouver à court de forfait internet au mauvais moment.

1 « J'aime »

Bonjour @TSOA10, et merci pour la remarque! En effet, l’utilisation du cloud peut comporter quelques risques comme par exemple, au niveau de la sécurité et la confidentialité (si votre fournisseur n’est pas fiable). Je pense que j’en ferais le sujet de ma prochaine publication :wink:

1 « J'aime »

Re-bonjour @TSOA10, comme convenu, voici le lien de mon nouvel article:
Quels sont les risques et inconvénients de l’utilisation du Cloud pour les entreprises?

1 « J'aime »