Préavis de démission à Madagascar

Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis.
J’ai travaillé 10 ans dans une société privée et J’aimerai démissionner
Mon préavis sera de combien de temps?
Et si je déduis mon préavis à partir de mon solde de congé comment ça se passe
Comment calculer la somme qui m’est dûe?

Un autre cas également, un proche a travaillé 6 ans et aimerai demissionné.
Même question pour son préavis et si la personne deduit de son congé .

Merci de votre réponse

1 « J'aime »

Bonjour @Poney,

Cela dépend de votre categorie professionnelle, en effet avec cette catégorie on vous affecte à un groupe et c’est à partir de cela que qu’on peut déterminer la durée du préavis.

Pourriez vous me confirmer votre groupe et celui de votre ami?

Mais en règle général le calcul se fait à partir des nombres de jours.

Exemple:

Vous avez 45 jours de congés restants et 30 jours de préavis, si vous ne voulez pas faire de préavis on compensera avec les congés donc il vous restera 15 jours.

En valeur ce sera = (salaire de base/30)*15 jours.

S’ajoute à cela votre salaire normalement dû si vous avez encore travaillé dans le mois.

Merci bien

Bonjour,
Je profite pour vous demander le cas suivant :

  • Date d’embauche : 03/01/20
    Type de contrat : CDD depuis le 03/01/20, la société n’a pas encore donné suite si elle veut confirmé en CDI ou prolongé le CDD
    Classification : A5 / Groupe : 3
    Salaire brute : 1 029 000 Ar
    Congé annuel: nouveau décompte pour 2021 cad : 2.5jours
    Si la personne veut démissionner, quelle sera la durée de son préavis et le montant qu’elle doit verser?

Merci beaucoup

Bonjour,
ça fait 1an et demi que je travaille dans une société, j’ai déposé ma démission, je dois effectuer un préavis de 1mois, et j’ai 28jours de congés, la société m’a demandé de partir le lendemain de ma déposition vu que j’ai beaucoup de soldes de congé, ils m’ont donné un certificat de travail provisoire en précisant que je suis en période de préavis et que mon contrat prendra fin le 30-07, j’aimerais savoir ce que j’aurai comme STC à la fin de mon contrat,
Merci

Bonsoir @Luchah ,

Normalement comme la société vous demande de partir vous devriez tout recevoir à ce moment là:

  • STC
  • certificat de travail définitif

Le STC sera ainsi constitué de votre salaire du mois c’est a dire debut du mois jusqu’à votre depart définitif.

Je ne comprend pas pourquoi on vous fait attendre comme on vous demande déjà de partir et ainsi de combler votre préavis avec vos congés. La fin du contrat est donc la date de votre départ.

Merci

Bonsoir @Brie ,

Il me faut bien comprendre vous etes en CDD ou CDI actuellement?

si CDD quelle est la date de fin prévue sur le contrat signé le 03/01/2020.

Dans l’attente de vos réponses

Merci

bonjour!
Permettez moi svp!
Votre employeur est de mauvaise foi, il veut que vous dépensiez vos congés restant jusqu’à votre départ, comme ça il ne vous restera que votre salaire comme STC. Vous auriez du refuser, c’est mon avis ein! Dommage que vous ayez accepté. Car si vous aviez refusé, et qu’il vous forciez à partir sans attendre le terme de vos préavis, ce serait l’inverse (car dans ce cas c’est lui qui vous licencie) , c’est lui qui vous paierait un préavis et autre éventuel droit. Rectifiez moi si je me trompe. Merci bcp