Préavis défalqué sur solde congé

Bonjour,

Dans le solde de tout compte d’un employé, il y a une rubrique « préavis défalquée sur le solde congé » avec le montant gagné.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment le calculer ?

Merci.

1 « J'aime »

@Michou

« Préavis défalqué sur son solde de congé » signifie que l’employé a perdu une partie de son salaire pour avoir quitté son emploi sans respecter le préavis. Il s’agit d’une pénalité financière qui est appliquée aux employés qui démissionnent ou sont licenciés sans respecter les termes de leur contrat de travail.

Le montant du préavis défalqué est généralement calculé en fonction du salaire mensuel de l’employé et du nombre de jours de préavis.

Par exemple, si un employé qui gagne un salaire mensuel de 350 000 Ar quitte son emploi avec un préavis de 15 jours, alors le préavis défalqué sera égal à (350 000 x 15 jours) ÷ 30 jours soit 175 000 Ar.

@Mi_art

Je n’ai pas encore compris l’explication s’il vous plaît.

Le préavis de 15 jours dans l’exemple est-il le préavis effectué ou le préavis total à effectuer ?

Et quel est le lien avec le mot « solde congé »? Je pensais que c’est un montant soustrait du solde congé.

Merci.

Au fait, si vous n’avez pas effectué la totalité de votre préavis, elle peut être déduite de votre solde de congé. Donc, au lieu de le payer, on ne fait plus d’indemnité de congé pour le salarié en question pour 15 jours s’il a ce solde. Dans le cas contraire, le reste sera toujours à payer.

Je comprends @Mi_art

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour ,
Le préavis défalqué est calculé juste par rapport au salaire de base ?
Ce que je veux dire sans les primes et les autres avantages ?

Merci.

Bonjour @Nirina16

Effectivement, le préavis défalqué est calculé uniquement en fonction du salaire de base, c’est-à-dire sans inclure les primes et autres avantages. Le montant du préavis défalqué est calculé en divisant le salaire de base par le nombre de journées de travail du mois en cours, puis en multipliant le résultat par le nombre de jours de préavis.