Préavis en cas de démission et solde de congé

Bonjour,
Est ce impératif de déduire le solde de congé en cas de démission ou a-t-on le droit de demander d’effectuer la totalité de la préavis physiquement et de se faire paye le solde de congé a la fin?
Merci de votre attention

1 « J'aime »

Bonjour @RADOHARISOA,

Non ce n’est pas un impératif.

Normalement, vous effectuez votre préavis physiquement et votre solde de tout compte est payé avec vos congés.
C’est plutot la société qui doit négocier avec l’employé pour que l’on déduise les congés des préavis pour ne pas avoir à payer si le solde est conséquent.

Merci bien

1 « J'aime »

Merci de votre sollicitude
Est ce obligatoire de mettre un motif de démission?, si oui, y a t-il des motifs moins bon que d’autre, est ce que l’employeur peut refuser une démission?

J’ai envie de dire qu’il n’y pas de motif moins bon qu’un autre, il faut juste dire la vérité.

4 « J'aime »

@Fabiola @Simon
bonjour, excuse moi de revenir sur ce sujet, si la société veut rompre tout de suite sans préavis comment ca marche?, Est ce que j’ ai le droit de réclamer une indemnisation?
Merci

Bonjour @RADOHARISOA,
si elle veut rompre sans préavis et bien elle devra vous payer l’indemnité de préavis, c’est à dire la somme que vous auriez normalement perçu si vous aviez effectué le préavis physiquement.
Le montant dépendra alors du nombre de jour du préavis que vous auriez du faire.

Merci bien

3 « J'aime »

Merci de votre aimable éclaircissement
bonne continuation a vous

Bonjour,
je m’excuse je suis nouvelle et je ne sais pas comment ajouter le nouveau commentaire
est ce que vous pouvez m’aider s’il vous plait
j’ai fait 4 ans de services avec la catégorie du groupe 4 et j’ai un solde de congé de 60jours,
si je démissionne aujourd’hui, car je dois commencer le nouveau job le 19/10, est ce que mon solde de congé peut solder mon préavis, si ne prend pas aussi le droit d’une journée par semaine?si non, je devrais rembourser combien de jour?
merci

1 « J'aime »

Bonjour @Marinah,
Votre préavis est de 2 mois et 23 jours, vous devrez alors payer les 23 jours de préavis non respectés.

Le droit d’une journée par semaine n’entre pas dans le calcul si vous ne les prenez pas ils sont juste perdus et non récupérable ou cumulables.

Merci bien

3 « J'aime »

et ces 23jours c’est calendaire?si je travail jusqu’au moment où je pars, je devrais rembourser combien?
encore merci à vous

Oui @Marinah, c’est calendaire si vous restez jusqu’au 18 Octobre il vous restera 10 jours à payer.

Merci

1 « J'aime »

@Fabiola je vous remercie beaucoup de votre aide

1 « J'aime »

@RADOHARISOA bonjour, avec un peu de retard, oui il est normal d’indiquer la raison du départ, car dans tous les cas l’employeur ou le service RH vous le demanderont. La loi prévoit ce cas de figure donc autant dire le motif de départ.

1 « J'aime »