Préavis rompu par l’employeur

Bonjour,

Si un employé a déposé son préavis, et la durée stipulée dans cette dernière est de 45 jours. Mais au bout de 15 jours, l’employeur a rompu le préavis, car les relations sont assez difficiles entre les deux parties.

Ma question est est-ce que l’employeur est soumis à l’obligation de payer les préavis de 45 jours bien que l’employé a cessé de travailler au bout de 15 jours suite à la demande de l’employeur ?

Bonjour @noux et bienvenue dans la communauté ! :+1::slightly_smiling_face:

Effectivement, l’employeur devra payer à l’employé le préavis restant de 30 jours car il a rompu le préavis avant terme.

Cf Article 18 du Code du travail ci-dessous.

Merci :slightly_smiling_face:

Bonjour @Jma !

Je vous remercie de votre réactivité.
Mais une question me titille: Quel est donc l’intérêt du préavis dans ce cas ? N’est-ce pas de trouver un remplaçant durant ce délai afin que l’employé n’arrête pas brusquement ?

L’employeur est donc dans les obligations de payer les 30 jours restants non-travaillé même si c’est l’employé qui a été à l’origine de la rupture du contrat (il a soumis sa démission) ?

1 « J'aime »

Bonjour @noux

L’intérêt du préavis

Le préavis est une période qui s’applique lors de la rupture d’un contrat. Il a pour objectif de protéger les intérêts des deux parties (l’employeur et le salarié). Il est nécessaire pour la sécurité juridique et sert à prévenir tout litige entre les deux parties.

Le préavis permet également au salarié de préparer son départ et de trouver un nouvel emploi. Au cours de cette période, il peut également annoncer sa démission et négocier des indemnités de rupture. De plus, il offre à l’employeur le temps nécessaire à la recherche d’un nouveau collaborateur.

Paiement du reste du préavis

Les deux parties se sont convenues que le préavis sera fait en totalité, donc celui qui rompt cet accord doit payer le préavis non-effectué. S’il était prévu au début que l’employé n’effectuera que 15 jours préavis. L’employeur ne serait pas obligé de payer le préavis.

1 « J'aime »

Merci @Mi_art ce site est une mine d’or.
Donc l’employeur devra payer l’employé car il a rompu le préavis malgré la démission de l’employé.

2 « J'aime »