Précision sur la durée de période d'essai et du contrat CDD

Bonjour,

Demande de précision s’il vous plaît.

Le contrat d’engagement à l’essai ne peut pas excéder six (06) mois. Il est renouvelable une seule fois.

Est-ce que cela, veut-il dire que (la période d’essai initial + son renouvellement = 6 mois) ?

Pareillement pour un contrat CDD, Le contrat à durée déterminée ne peut excéder deux (02) ans et un CDD est renouvelable 2 fois

Si un CDD est conclu pour 10 mois, puis renouvelé pour une même période de 10 mois

  • un deuxième renouvellement, serait-il encore possible ? Soit en tout le renouvellement compris 30 mois de CDD
  • ou bien, est-ce que c’est la totalité du contrat et de ses renouvellements qui ne doit pas excéder 2 ans, soit 24 mois

Remerciements,

1 « J'aime »

Bonjour @Mmh

Durée de la période d’essai

Effectivement, cela signifie que la durée de la période d’essai est de 6 mois ou bien 3 mois renouvelables une seule fois pour une durée de 3 mois. Après cette durée, si l’essai est concluant, le contrat devient un contrat à durée indéterminée (CDI). Dans le cas contraire, le contrat sera rompu.

Durée du contrat à durée déterminée (CDD)

D’après l’article 8 du code du travail, la totalité du CDD et de ses renouvellements sont comprises dans les 2 ans équivaut à 24 mois. Il est écrit même qu’un contrat CDD est un contrat qui ne durent pas plus de deux ans. Il est mentionné aussi qu’un CDD de 6 mois se transforme automatiquement en CDI après 2 renouvellements.
Donc si vous renouvelez encore de 10 mois le contrat de l’employé, le contrat va se transformer automatiquement en CDI.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai demander svp.

Quelle est la durée légale maximale de la période d’essai pour un CDD.

Vous en remerciant.

Bonjour @Andrianarisaina,

La durée de l’essai est fonction de la catégorie professionnelle (ou groupe) du salarié. Il est renouvelable 1 seule fois.

cf article suivant :

Merci de votre réponse.

1 « J'aime »