Procédure à suivre pour agrandir un habitat

Salama daholo tompoko,

Somary ataoko amin’ny teny gasy. Izahay manana « immeuble » dia mieritreritra ny hanitatra.
Inona avy ny mety ho « procédure » tsy maintsy arahina tompoko hanatanterahina izany tetik’asa izany ?
Nb: anaty tamboho anay ihany no ho atao ilay fanitarana.

Mankasitraka

Bonjour @Manou

Selon l’article 179 alinéa 3 de la loi n° 2015-052 relative à l’urbanisme et à l’habitat, un permis de construire est exigé pour les changements extérieur des bâtiments ou immeubles existants.

Procédure

Voici les procédures à suivre pour avoir un permis de construire :

  • Établir une demande à la Commune concernée ;
  • Faire parvenir le dossier pour avis au SRAT de la part de la commune ;
  • Pour les projets plus de 1000 m², effectuer l’envoi au Ministère de l’Aménagement pour habilitation, s’il n’y a pas de retour venant de la Commune.

Dossiers nécessaires

Ci-dessous les dossiers à constituer :

  • Demande de Permis de Construire ;
  • Demande et P.V. d’alignement ;
  • Certificat de Situation Juridique ;
  • Prescription d’Urbanisme ;
  • Plan du Projet ;
  • Plan Topo.

Informations supplémentaires

  • Les frais et droits sont à zéro ariary ;
  • Les dossiers sont à déposer à la porte 128 du Direction du Développement Urbain Durable Service de l’Architecture et du Permis de construire.
  • La durée de traitement du dossier est de 1 mois après le dépôt à la commune.
1 « J'aime »

@Mi_art
merci de votre réponse

1 « J'aime »

Bonjour @Mi_art

Après réflexion et suite aux situations où on en est aujourd’hui ; j’aurai deux questions s’il vous plaît :

  1. Même sujet, après avoir complété les dossiers nécessaires mentionnés ci-dessus, où dois-je les déposer exactement ?
  2. Notre local se situe dans un axe routier où de nombreuses voitures circulent, nous envisageons dans ce cas d’installer des plaques signalétiques « interdit de stationner » sur notre grand portail ; peut-on de suite l’afficher ou il y a des démarches à suivre ?

Vous remerciant d’avance

Bonjour @Manou

Lieu de dépôt de la déclaration

Le dépôt se fait au sein des centres fiscaux de votre localité.
Vous pouvez suivre le lien ci-dessous pour voir la liste des centres fiscaux à Antananarivo :
Liste des centres fiscaux à Antananarivo

Mise en place de plaque de signalisation

L’implantation de panneaux de signalisation relève de la compétence de la mairie.
Vous devez faire votre demande auprès de celle-ci puis la prise de décision se fait par voix d’arrêté ou par décision.

1 « J'aime »