Procédure de passation des marchés publics à Madagascar

Bonjour,

Je suis novice dans tout ce qui se rapporte à la passation des marchés publics à Madagascar.
Merci de m’en expliquer la procédure.

Bonjour,

La procédure de passation des marchés publics à Madagascar débute par la phase de la détermination des besoins de l’établissement contractant, la définition de la procédure nécessaire à la passation du marché et enfin, la signature et l’exécution du contrat.

annonce d’appels d’offres des marchés publics

Une fois les besoins déterminés, il faut passer à l’annonce des appels d’offres des marchés publics. Il faut passer les annonces sur les supports suivants :

  • Affichage : il faut les afficher dans des lieux accessibles au public comme les tableaux d’affichage des établissements publics comme les bureaux de Chambre de Commerce
    et de l’Industrie, etc,
  • Publication de l’ARMP ou Autorité de Régulation des Marchés Publics, elle se charge de l’édition du journal de tous les marché publics,
  • Publications dans des journaux d’annonces légales, locaux ou nationaux, voire internationaux pour les appels d’offres extérieurs.

Évaluation des offres

Les acheteurs intéressés peuvent soumettre leurs dossiers de candidature aux marchés publics et doivent s’assurer qu’ils remplissent bien les dispositions et critères demandés. Ils peuvent aussi demander plus d’explications sur l’appel d’offres auprès de la PRMP ou Personne Responsable des Marchés Publics.
Dans cette phase, il existe plusieurs étapes :

  • l’ouverture des dossiers sous plis,
  • l’étude de la recevabilité de l’offre, la PRMP peut éliminer les offres qui ne respectent pas les critères, elle peut tout aussi rejeter les offres anormalement basses ou hautes,
  • l’évaluation des offres et leur classement,
  • le choix de l’offre la plus avantageuse.

l’attribution du marché

Après l’étape de l’évaluation des offres, le marché est confié au candidat qui offre un prix bas mais qui assure en même temps la qualité. Les deux partis s’engagent formellement en remplissant et en signant un acte d’engagement.
Une fois l’acte signé, il reste l’exécution du contrat. Cela comprend le suivi, le contrôle et la réception du marché. C’est seulement après cela que le contrat sera proclamé clos.

Vous pouvez trouver encore plus de détails ici
Madagascar-Decret-2019-1310-procedures-passation-marches-publics.pdf (63,0 Ko)

Merci bien,

1 « J'aime »