Procédure de récupération des cotisations CNAPS lors d'une transition du privé vers le public

Bonjour,

Pourriez-vous s’il vous plaît m’expliquer comment un employé du secteur privé, ayant cotisé à la CNAPS, peut récupérer ses cotisations s’il devient un employé du secteur public ?

Merci.

Bonjour @Pryhsca

Normalement, si un employé du secteur privé adhère à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNaPS) et cotise régulièrement, il a accumulé des droits sociaux, y compris des cotisations de retraite, d’allocations familiales, de soins de santé, etc.

Et lorsque vous quittez votre emploi dans le secteur privé pour rejoindre le secteur public, il est généralement possible de demander le transfert de vos cotisations de la CNaPS vers la Caisse autonome de Prévoyance et de Retraite (CPR) ou vers la Caisse de Retraite Civile et Militaire (CRCM).

Ces organismes sont responsables de la gestion des régimes de sécurité sociale pour les salariés du secteur public à Madagascar.

Si votre demande est acceptée, les cotisations accumulées dans votre compte auprès de la CNaPS seront transférées vers votre compte à la CPR ou CRCM.

Et quelles sont alors les conditions S.V.P. pour que la demande soit favorable ?

@Pryhsca

Prérequis :

  • Être un employé du secteur privé ayant effectué des cotisations à la CNaPS.
  • Aspirer à devenir un employé du secteur public.

Remarque :

La requête devra contenir des renseignements concernant vos expériences professionnelles antérieures avant votre entrée dans la fonction publique.

Voici une image représentant une demande de transfert de cotisations :