Procédure d'exportation d'art malagasy en Europe

Bonjour,

Quelles sont les procédures pour l’exportation d’art Malagasy en Europe et combien cela coûte ? Le transport et les taxes à payer ?

Merci

Bonjour @nathan.bear

Procédure d’exportation d’Art Malagasy

Pour la procédure d’exportation, vous pouvez suivre ce lien :
Procédure d’exportation
Pour le cas d’exportation d’Art Malagasy, la présentation d’un échantillon de l’article à exporter au sein du Ministère de la culture et du Ministère de l’environnement est nécessaire. L’exportation des pierres précieuses et des bijoux doit se faire au Ministère des mines. L’échantillon va ensuite être examiné par le CENAM sur rendez-vous. À la fin de la visite au CENAM survient celle de la douane.

Le transport

Le type de transport est connu après la délivrance de la note de valeur des marchandises et l’obtention du certificat d’origine.
Le transport sera aérienne ou maritime.
Le coût de transport dépend du poids de la marchandise, des marchandises à exporter, du pays et de la ville de destination, du type et du nombre de carton à utiliser pour l’exportation.

Nous vous conseillons de prendre contact directement avec des transitaires que vous pouvez trouver ici : Liste des transitaires à Madagascar

Les taxes à payer

Le paiement de taxes est le même qu’avec le coût de transport. Vous devez payer les droits de douane suivant le poids de la marchandise, le type de marchandises à exporter, du pays et de la ville de destination, du type et du nombre de cartons à utiliser pour l’exportation.

Merci bien. :slight_smile: