Quand utiliser le compte 606?

Bonjour,

Dans quel cas utilise-t-on le compte 606-Achats divers ?

Merci,
Michou

@Michou

Le compte 606 « Achats non-stockés de matières et de fournitures » est utilisé pour enregistrer les achats de biens qui ne sont pas destinés à être stockés, mais qui sont directement utilisés ou consommés dans le processus de production ou dans l’exploitation courante de l’entreprise.

Voici quelques exemples de situations où vous pouvez utiliser le compte 606 :

Fournitures de bureau

L’achat de fournitures de bureau telles que des stylos, des papiers, des agrafeuses, des cartouches d’encre, etc. peut être enregistré dans le compte 606 ou 6064 pour être plus précis.

Produits d’entretien

L’achat de produits d’entretien tels que des nettoyants, des détergents, des balais, des éponges, etc., qui sont utilisées pour maintenir la propreté des locaux de l’entreprise, peuvent être inscrites dans le compte 606 ou 6063.

Matières consommables

Si votre entreprise utilise des matières qui sont directement consommées dans le processus de production, mais qui ne sont pas prolongées, comme des matières premières ou des matières d’emballage, vous pouvez les enregistrer dans le compte 606.

Carburant et lubrifiants

Si vous achetez du carburant ou des lubrifiants pour les véhicules de l’entreprise, tels que des voitures, des camions ou des machines, vous pouvez les enregistrer dans le compte 606 ou 6062.

Eau et électricité

Les factures d’eau et électricité sont à comptabiliser dans le compte 606 ou 6061 pour plus de précision.

Ce compte permet de différencier les achats qui seront utilisés immédiatement dans les opérations quotidiennes de l’entreprise de ceux qui seront stockés pour une utilisation future.

En enregistrant ces achats dans le compte 606, il est plus facile de suivre les dépenses liées aux matières et fournitures consommées directement sans passer par une étape de stockage.