Quel est le prix de la vanille de Madagascar?

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans la filière vanille. Je voudrais ainsi tout savoir sur les prix du produit. En fait, je serais ravie si vous me donniez votre avis sur mon projet.

Merci,

Bonjour @ClarisseDuBois,

Pour être franche, une amie à moi s’est aussi mise à collecter de la vanille auprès des paysans producteurs. Elle déplore un bilan négatif depuis deux ans maintenant.
Le marché de la vanille n’est plus bénéfique car l’État a limité le nombre d’agréments délivrés aux opérateurs exportateurs du produit. L’État procéderait à une régularisation des situations fiscales des opérateurs dans la filière.

Les prix de la vanille :

  • prix de la vanille verte : le prix du kilo de la vanille verte auprès des paysans devrait être
    70 000 Ar (19 dollars), selon le prix défini par les autorités locales mais la réalité en est toute autre, le prix est descendu jusqu’à 20 000 Ar ( 5 dollars) le kilo,
  • prix à l’export : le prix plancher défini par l’État est de 1 000 000 Ar soit 250 dollars.

Le prix du kilo à l’export est très élevé mais ne profite qu’aux quelques opérateurs agrémentés pour l’exportation de la vanille. Ainsi, ces derniers achètent les vanilles vertes à un prix très bas mais ils avancent aussi un argument à propos du marché extérieur qui ne serait plus très profitable car les clients de la vanille de Madagascar trouvent le prix de celle ci trop élevé.

Voila, j’ai fait un petit bilan et j’espère que j’ai pu vous aider à réévaluer le taux de réussite de votre projet.

Merci