Quelle est la mission du pôle anti-corruption à Madagascar

Bonjour,

Pourriez-vous m’éclaircir un peu sur la ou les missions du pôle anti-corruption à Madagascar ? Je ne comprends pas son existence même car à ce que je sache, il y a déjà le BIANCO ou Bureau Indépendant Anti-Corruption, non ?
Donc, concrètement, si j’ai un cas de corruption à rapporter, où dois-je me rendre ?

Merci !

Bonjour,

En 2016, la loi 2016-021 a permis de créer les PAC ou Pôles Anti-Corruption. Ils représentent des juridictions spécialisées et se composent de magistrats, de greffiers et de secrétaires. Le BIANCO, Bureau Indépendant Anti-Corruption, se charge de la stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption ou SNLCC. Par exemple, il lance des campagnes de sensibilisation, d’éducation, de prévention et de répression.

Le pôle anti-corruption, quant à lui, est une instance judiciaire qui a pour mission de :

  • traiter les dossiers reçus du BIANCO, du SAMIFIN ou « Sampandraharaha Malagasy Iadiana amin’ny famotsiam- bola sy Famatsiam-bola ny Fampihorohoroana », ou encore des Officiers de Police Judiciaires ou OPJ (des enquêtes, perquisitions, etc.)
  • s’occuper de l’aspect institutionnel et législatif des cas de corruption rapportés au BIANCO,
  • se charger de tout ce qui se rapporte au procès mais aussi à la répression.
  • sanctionner les infractions de corruption
  • assurer la réalisation de la SNLCC

A titre informatif, il existe six PAC à travers le pays et ils sont financés par l’Etat et les Partenaires Techniques et Financiers ou PTF.

Concernant, le cas de corruption que vous voulez rapporter, vous devriez vous rapprocher du bureau du BIANCO et vous y verrez une boîte spéciale pour les plaintes anonymes. Vous pouvez aussi vous rendre sur le lien suivant pour faire une doléance en ligne : Doléance : Faire une doléance en ligne – Bianco

1 « J'aime »