Quelle est la procédure à suivre pour un prêt bancaire?

Bonjour à tous,

j’aimerai démarrer un petit business de smartphones et j’ai besoin de faire un prêt pour compléter mon fond.Comment faire un prêt chez BNI ? les démarches sont elles pareilles pour toutes les banques?

Bonjour @Teddy ,

Alors pour faire un prêt bancaire chez BNI, il faudrait bien savoir quel est le but principale de ton projet parce que le prêt dépend de cela.
A ce que je chasse le crédit qui est le plus adapté a ton projet est le Crédit VINA si ton banque est BNI Madagascar. Puisque c’est un projet personnel en vue d’achat d’un ou de plusieurs équipement.

Les conditions pour ce crédit sont les suivantes :

  • Bien évidemment avoir un compte BNI bien actif ;
  • Tu peux avoir un minimum de prêt environ 500 000 MGA avec un remboursement de 87 266 MGA par mois pendant 6 mois ;
  • La durée de remboursement est fixé de 6 à 60 mois ;
  • Possibilité d’un remboursement anticipé.

Tu peux faire une simulations du maximum d’argent que tu peut avoir via leurs site : Simulations de crédit

Pour les procédure à suivre , il faudrait se déplacer dans l’agence le plus proche de toi ou de prendre contact avec eux. Via ce lien : Contact BNI MADAGASCAR

Je met un lien pour les conditions générales de la banque.Conditions Générales de la banque BNI MADAGASCAR.

Pour les autres banques les principes sont les même mais ceux qui les différencie c’est le taux d’intérêt.

2 « J'aime »

merci @Domoina , quelle banque alors me conseilles tu si tu as des préfèrences et des expériences de ton côté?

Bonjour @Teddy,

N’oubliez pas qu’il y a encore des critères à respecter afin d’obtenir un prêt bancaire. En effet, les banques doivent bien s’assurer que vous êtes capable de faire face à vos engagements.
Les facteurs pris en compte pour pouvoir bénéficier de ce prêt auprès des banques sont :

  • Avoir un revenu fixe et régulier : votre situation professionnelle doit être stable (les CDD et les stages ne seront pas considérés). Votre reste à vivre doit être raisonnable. C’est ce qui vous reste chaque mois après la déduction de vos charges fixes ainsi que de votre crédit.
  • L’âge : Il est compliqué voire même impossible d’obtenir un crédit entre 25 et 60 ans.
  • La capacité de remboursement: Le taux de remboursement doit être faible et ne doit pas dépasser 35% de votre revenu.

Bien sûr, les critères que je viens de citer ci-dessus ne sont pas suffisants. Vous devriez faire appel à votre gestionnaire de compte, ou au service client de votre banque. Les autres critères peuvent varier selon l’établissement bancaire mais ceux que je viens d’évoquer sont juste les plus récurrents et valables dans toutes les institutions bancaires à Madagascar.

3 « J'aime »

C’est bizarre quand même ce que tu dis… D’ailleurs tu te contredis un peu au final car en dessous de 25 ans et au dessus de 60 ans c’est assez difficile d’avoir un CDI stable et d’un montant suffisant pour obtenir un crédit selon toujours toi :

votre situation professionnelle doit être stable (les CDD et les stages ne seront pas considérés). Votre reste à vivre doit être raisonnable.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Simon pour cette remarque :slight_smile:
Je suis désolée je me suis mal exprimée. En effet, Il est compliqué voire même impossible d’obtenir un crédit quand on a moins de 25 ans ou plus de 60 ans.

2 « J'aime »