Quelles sont les mentions obligatoires sur une facture à Madagascar?

Coordonnées de l’entreprise, du vendeur ou du prestataire Coordonnées du client Spécificités de la facture Description du produit ou du service Signature ou tampon

Créer une facture, c’est simple ! Il y a juste des règles à respecter et des mentions à inclure obligatoirement, dont :

  1. Coordonnées de l’entreprise, du vendeur ou du prestataire
  2. Coordonnées du client
  3. Spécificités de la facture
  4. Description du produit ou du service
  5. Signature ou tampon

On va voir cela plus en détails :

Coordonnées de l’entreprise, du vendeur ou du prestataire

Grâce à ces coordonnées, le client aura facilement la possibilité de faire une réclamation en cas d’erreur sur la facture.

  • Nom et/ou Logo
  • Adresse
  • Contact

Coordonnées du client

Donnez la bonne facture au bon client en indiquant ses coordonnées.

  • Nom
  • Contact
  • Numéro client

Spécificités de la facture

Ces spécificités vont vous permettre de bien vous organiser mais aussi de garder une comptabilité claire.

  • Date de la facture
  • Numéro de la facture

Description du produit ou du service

C’est la raison d’être de la facture. Le produit ou le service doit être bien détaillé.

  • Nom du produit ou service
  • Référence du produit ou service
  • Quantité
  • Date de la réalisation de la vente ou de la prestation
  • Prix unitaire HT
  • Prix total HT (par produit ou service)
  • Taux de TVA ( si l’entreprise et/ou le produit est assujetti à la TVA )
  • Total HT
  • Total TTC

Signature ou tampon

Les deux parties authentifient la facture en signant et/ou en mettant un tampon.

Ci-dessous un modèle de facture, inspirez-vous et créer la vôtre tout en suivant les normes :

Les entreprises ne respectant pas ces obligations peuvent être exposées à des difficultés et même à des amendes.

Sachez qu’il existe des cabinet comptable et RH qui peuvent s’occuper de toutes ces formalités pour vous, comme par exemple FKSL Partners à Madagascar :

3 « J'aime »

Bonjour @Rova_op, est ce qu’il y a des prestataires pour un carnet de facture personnalisé ici à Antananarivo ?

Bonjour @Teddy

Peut-être aller voir les imprimeurs directement ?

Bonjour
Sinon pour éviter les erreurs, vous pouvez recourir à un logiciel de facturation.
Ce sera aussi plus simple pour la compta d’avoir les factures dans une base de données centralisée plutôt que de devoir feuilleter les souches d’un carnet de factures.

A Madagascar, le module Vente & CRM d’Openflex est très utilisé :

3 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je vous joins ci-dessous une lettre officielle de la Direction Générale des Impôts de Madagascar qui indique clairement les mentions obligatoires à mettre sur une facture :

  • Date et signature du vendeur ou du prestataire de service
  • Numéro chronologique unique
  • Raison sociale, adresse, Stat, Nif du vendeur et du client
  • Quantités, prix unitaires et prix total en chiffres et en lettres
  • Date d’échéance du paiement
  • Mode de paiement

3 « J'aime »

Bonsoir, désolé de rouvrir le sujet mais je ne sais pas trop que faire dans ma situation actuelle :

Je dois facturer un client qui est une société étrangère d’ici 4 jours, je veux évidemment faire une facture au normes des lois en vigueur pour éviter tout problèmes cependant je ne sais pas comment faire dans mon cas:

Rédigée en double exemplaire

Comment ? Le client m’a demandé une facturation électronique par e-mail seulement. De plus, je n’ai vraiment pas les moyens financier d’imprimer et d’envoyer à l’étranger une copie physique sur papier pour chaque facture et pour chaque client futur.

Devise utilisé

J’ai lu sur un autre site que les valeurs monétaires indiquées sur facture devaient être en Ariary, cependant le client voudrait payer et voir sa facture en Dollar, comment dois-je gérer cela ?

Datée et signée

Dans tout les documents que j’ai reçu durant ma vie, la datation a toujours été faite par tampon, et la signature faite au stylo, du coup quid de la validité des signatures électroniques et des dates directement écrite sur ordinateur dans le document ?

NIF et STAT

Dans le pays du client, il y a bien une identification similaire au NIF mais sous une différente appellation, cependant, pas d’équivalent direct au STAT donc que dois-je faire ?

Langue utilisé

Le client et moi communiquons en anglais, il me semble être logique d’écrire la facturation en anglais cependant, est-ce légal ?

Mode de payement

Je veux recevoir la somme due dans ma banque locale, mais un service intermédiaire, ici Payoneer, sera utilisé pour la transaction, donc concrètement, la somme ira du compte Payoneer du client, vers mon compte Payoneer et puis de mon compte Payoneer vers mon compte en banque local, que dois-je écrire pour le mode de payement ?

Merci beaucoup!

Aussi, petit oublie en rapport à la devise utilisée : comment faire si mon compte local est un compte en devise aussi ?

Bonjour @TsotraKely

Facture rédigée en deux (2 ) exemplaires

Comme vos clients sont à l’étranger et vous ne pouvez pas leur donner un exemplaire de facture, nous vous conseillons de signer la facture puis faire un scan et l’envoyer par mail à vos clients. Ils pourront à leur tour l’imprimer et le classer comme pièce justificative de transaction.

Facture en devise

Vous pouvez rédiger vos factures selon les demandes de vos clients et avec les devises qu’ils demandent. En revanche, votre comptabilité doit être en unité monétaire Ariary.

Votre compte est en devise puisqu’un compte en Ariary ne peut pas recevoir de paiement de l’étranger. Lors de vos retraits d’argent du compte bancaire, vous allez recevoir de l’argent en Ariary suivant le cours de l’arriver de l’argent dans votre compte bancaire.

Date et signature

Si vous utilisez un logiciel de facturation la date sera automatiquement affichée sur la facture, mais lors de l’impression de la facture vous devez le signer et le cacheter. Toutefois, vous pouvez aussi apposer une signature électronique.

NIF et STAT

La facture doit comporter le NIF et STAT de la société ainsi que celui du client. Il suffit de demander aux clients ses coordonnées fiscales. À défaut de ses numéros d’identification, elle doit comporter le nom du client ainsi que ses coordonnées exactes et vous devez avoir aussi les informations sur le CIN du client.

Langue utilisée sur la facture

Comme pour la devise, la langue utilisée sur la facture ne doit pas poser de problème. C’est la comptabilisation qui compte.

Mode de paiement

Quant au mode de paiement, vous pouvez mettre par carte bancaire ou par virement bancaire.

Bien à vous. :slight_smile: