Quelles sont les mentions obligatoires sur une facture à Madagascar

Coordonnées de l’entreprise, du vendeur ou du prestataire Coordonnées du client Spécificités de la facture Description du produit ou du service Signature ou tampon

Créer une facture, c’est simple ! Il y a juste des règles à respecter et des mentions à inclure obligatoirement, dont :

1. Coordonnées de l’entreprise, du vendeur ou du prestataire
  2. Coordonnées du client
  3. Spécificités de la facture
  4. Description du produit ou du service
  5. Signature ou tampon

On va voir cela plus en détails :

Coordonnées de l’entreprise, du vendeur ou du prestataire

Grâce à ces coordonnées, le client aura facilement la possibilité de faire une réclamation en cas d’erreur sur la facture.

• Nom et/ou Logo
  • Adresse
  • Contact

Coordonnées du client

Donnez la bonne facture au bon client en indiquant ses coordonnées.

• Nom
  • Contact
  • Numéro client

Spécificités de la facture

Ces spécificités vont vous permettre de bien vous organiser mais aussi de garder une comptabilité claire.

• Date de la facture
  • Numéro de la facture

Description du produit ou du service

C’est la raison d’être de la facture. Le produit ou le service doit être bien détaillé.

• Nom du produit ou service
  • Référence du produit ou service
  • Quantité
  • Date de la réalisation de la vente ou de la prestation
  • Prix unitaire HT
  • Prix total HT (par produit ou service)
  • Taux de TVA ( si l’entreprise et/ou le produit est assujetti à la TVA )
  • Total HT
  • Total TTC

Signature ou tampon

Les deux parties authentifient la facture en signant et/ou en mettant un tampon.

Ci-dessous un modèle de facture, inspirez-vous et créer la vôtre tout en suivant les normes :

Les entreprises ne respectant pas ces obligations peuvent être exposées à des difficultés et même à des amendes.

3 « J'aime »

Bonjour @Rova_op , est ce qu’il y a des prestaires pour un carnet de facture personalisé ici à Antananarivo?

Bonjour @Teddy

Peut-être aller voir les imprimeurs directement ?

Bonjour
Sinon pour éviter les erreurs, vous pouvez recourir à un logiciel de facturation.
Ce sera aussi plus simple pour la compta d’avoir les factures dans une base de données centralisée plutôt que de devoir feuilleter les souches d’un carnet de factures.

3 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je vous joins ci-dessous une lettre officielle de la Direction Générale des Impôts de Madagascar qui indique clairement les mentions obligatoires à mettre sur une facture :

• Date et signature du vendeur ou du prestataire de service
  • Numéro chronologique unique
  • Raison sociale, adresse, Stat, Nif du vendeur et du client
  • Quantités, prix unitaires et prix total en chiffres et en lettres
  • Date d’échéance du paiement
  • Mode de paiement

3 « J'aime »