Quelles sont les mesures à prendre pour un abandon de poste en cas de salarié introuvable

Bonjour,

J’ai une question
Quelle serait svp la disposition à Madagascar concernant un salarié ayant fait un abandon de poste et reste introuvable? (Adresse abandonnée, numéro non plus fonctionnel, salarié introuvable).
Y aurait-il un délai à ce qu’on puisse clôturer son compte dans l’entreprise?
Merci à tous

Bonjour @Mmh

Nous vous conseillons de faire une réclamation pour abandon de poste auprès de l’inspection du travail en incluant le nom, prénom et tout ce qui concerne l’employé pour constater l’absence et aussi pour éviter les fraudes et les préjudices qu’il peut causer à l’entreprise.

En outre, pouvez-vous nous préciser ce que vous voulez dire par « clôturer son compte dans l’entreprise ».

Merci bien. :slight_smile:

Bonjour @Mi_art

Merci pour ce retour

Un salarié reste dans l’effectif jusqu’à la clôture de son compte sur le système
« Clôturer » englobe ici remise STC, le clôturer dans le système, le radier des effectifs de la société, de débaucher auprès des instances divers, désactiver ses habilitations, etc…

Bonjour @Mmh

Après l’envoi de la lettre de réclamation d’abandon de poste auprès de l’inspection de travail, vous devez réunir les preuves que l’absence du salarié perturbe le bon fonctionnement de votre entreprise. Ainsi les inspecteurs du travail pourront le constater et vous pouvez procéder à un licenciement pour abandon de poste qui est considéré comme faute grave.

Il est conseillé de procédé au licenciement dans un délai de 6 semaines suivant cet abandon car passé ce délai, il sera converti en faute simple.

Une fois le licenciement effectué, vous pouvez faire tout le nécessaire relatif au débauchage de l’employé.

Merci bien. :slight_smile:

2 « J'aime »