Quelles sont les modalités actuelles pour voyager à Madagascar?

Bonjour !

J’aimerais passer quelques semaines à Madagascar en février. J’aimerais connaître les modalités pour rentrer sur le territoire, sachant que j’arriverai de France.

Doit-on être obligatoirement vacciné ? Y a-t-il une quarantaine obligatoire ? Et si oui combien de temps ? Doit-on présenter des tests antigéniques ou PCR ? Toute autre information utile/importante ?

Y a-t-il des restrictions à respecter à cause du COVID à Madagascar ? Fermeture de bars ? Couvre-feu, port du masque, etc ?

Merci d’avance !

Bonjour @chris,

Pour le moment, on n’exige pas encore de passeport vaccinal auprès des voyageurs internationaux à l’aéroport d’Ivato lors de leur arrivée. Toutefois, des mesures sanitaires y ont été établies depuis l’année 2020 :

  • Test PCR négatif : dès votre débarquement, vous devez présenter le résultat d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant votre vol
  • Test PCR sur place : on vous fait un test nasopharyngé PCR obligatoire qui coûte 25 euros, tarif qui devrait être compris dans le prix du billet d’avion mais que vous devez payer en espèce pour le moment
  • La quarantaine obligatoire : en attendant le résultat du test, vous vous engagez à effectuer une période de confinement de deux jours au maximum dans un hôtel habilité par le gouvernement malgache. Pour plus d’informations : lien pour la liste des hôtels habilités
  • Quarantaine prolongée : Si le test est négatif, vous pouvez rentrer chez vous mais si c’est positif, vous devez prolonger la période de quarantaine de 14 jours supplémentaires.

Concernant les mesures sanitaires en général dans le pays, depuis quelques semaines les chiffres sur les rapports de contamination et de décès liés au COVID19 effraient l’opinion publique. L’État a déclenché une politique liée à la vigilance sanitaire le 16 décembre dernier et a insisté sur quelques points :

  • Interdiction de tout rassemblement public de plus de 100 personnes
  • Sollicitation : sur le port de masque, à se faire vacciner et à respecter les gestes barrières

Donc pas encore d’instauration de couvre-feu ni de fermeture des lieux jugés non-indispensables comme les bars ou restaurants pour l’instant.

1 « J'aime »