Quels coûts pour la création d'entreprise et la gérance sur 1 an

Bonjour,

Suite à l’un de mes fils de discussion : Comment collaborer depuis la France avec Madagascar dans la sous-traitance ?.

Je souhaite approfondir et savoir quels sont les coûts à prendre en compte pour la création d’une entreprise à Madagascar et la gérance du personnel sur 1 an, afin que je puisse me projeter.

L’idée est de savoir aussi de mon côté à quel horizon, je peux envisager de monter une équipe à Madagascar.

Merci d’avance.
Cordialement,
Ludovic

Bonjour @ludriv

Je vous donne les détails des coûts à prendre en compte pour la création de société et les coûts pour la gérance du personnel sur 1 an.

Coûts à prendre en compte pour la création de société

Pour la constitution de votre société, vous devez faire les enregistrements suivants :

  • L’enregistrement du statut de la société est l’étape primordiale pour la constitution d’une société, le coût s’élève à 0.5 % du capital social avec un minimum de perception de 10 000 Ar
  • Un acte de domiciliation ou un bail notarié avec une copie du titre foncier du site est également requis. Les frais d’inscription pendant la période de location sont de 2 % du montant de la location.
  • Un PV tenant lieu d’une procuration est nécessaire pour désignation d’un mandataire pour représenter la société dans le suivi de l’acte constitutif à 2 000 Ar.
  • Obtention de la RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) : 16 000 Ar
  • Immatriculation à la Statistique : 40 000 Ar
  • Pour les sociétés sous le régime IR (Impôt sur le revenus)
    • 100 000 Ar pour les personnes imposables dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, de l’industrie, de la mine, de l’hôtellerie, du tourismes ou du transport
    • 320 000 Ar pour les autres activités.
  • Pour les entreprises sous le régime IS (Impôt Synthétique)
    • 50 000 Ar pour les artisans, les gargotiers et les petits producteurs
    • 100 000 Ar pour les commerçants, les hôteliers, les prestataires de services et les restaurateurs, y compris les petits mineurs et les artistes.
    • 150 000 Ar pour l’enseignement indépendant et de multiples autres activités.

Coût pour la gérance du personnel pendant un an

Pour le coût de la gérance du personnel, je vous conseille de contacter un cabinet qui peut gérer les Ressources Humaines et la comptabilité de votre Entreprise. Ils peuvent aussi vous accompagner sur la création de votre Entreprise.

Vous pouvez suivre le lien ci-dessous pour avoir les contacts de ces cabinets :
Listes des cabinets RH et comptable à Madagascar

2 « J'aime »