Recherche de partenariat pour une association

Bonjour

J’ai une association qui œuvre dans l’accompagnement des jeunes, et je voudrais avoir un parrain ou marraine et partenariat pour qu’on puisse vraiment avancer et atteindre nos objectifs.

Et je me demande comment faire pour avoir tout cela ?

1 « J'aime »

Bonjour @Yernat

La constitution d’un dossier de partenariat

Pour avoir un parrain, une marraine ou au mois un partenariat, vous devez constituer un dossier de partenariat à envoyer aux partenaires ou à remettre en mains propres.

Voici les points essentiels du dossier :

  • être originale ;
  • être d’actualité ;
  • choisir le lieu d’action et le public cible ;
  • faire la répartition des compétences de l’équipe organisatrice ;
  • voir la pertinence du projet ;
  • adopter un mode de communication.

L’originalité

L’idée est de présenter un contenu clair et facile à comprendre. La longueur du dossier n’est pas importante, ce qui importe est le but ultime de votre association et de ce que vous allez faire. Et faire en sorte que les partenaires soient attirée par votre projet.

Il y a deux parties essentielles dont vos sponsors se soucient : le plan média et le budget. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière à ces deux points. La description de l’événement n’est pas un aspect essentiel de votre dossier.

La présentation du dossier doit être originale et suit la norme des présentations. Elle doit être attrayante sans être extravagant. Les yeux des partenaires prêtent attention aux détails. Et la lecture de votre projet par les potentiels partenaires va en dépendre beaucoup.

Lieu d’action et public cible

Pour mener une meilleure recherche de partenaires, l’association peut :

  • Cibler les entreprises qui peuvent être intéressées par le projet de l’association ;
  • Trouver le contact direct au sein de l’Entreprise cible (le gérant, le dirigeant ou le plus influent au sein d’une Entreprise) ;
  • Contacter le premier responsable de la Société avant d’envoyer ou de remettre la lettre.

Conseil : ne pas se borner aux grosses entreprises ; généralement, les petites marques sont plus susceptibles de former des partenariats.

La pertinence du projet

Il faut que le responsable qui lit le document de présentation du projet puisse comprendre le projet même s’il n’a pas lu en entier le document. Il se peut qu’en tant que chef d’entreprise, il n’a pas beaucoup de temps pour lire tout. Donc tout doit être compris dans le titre. Le titre doit être attrayant.

La communication

Présentez-vous soigneusement en détail, présentez votre équipe, décrivez vos activités et vos projets, créez un historique, détaillez vos motivations, joignez des photos, en bref, encore une fois la clé Précis et complet, pas exagéré.

Pour ce faire, élargissez la discussion autour de la visibilité et de l’image de marque. Aussi, pensez à parler de vos valeurs et à souligner votre originalité. Demandez-vous toujours « pourquoi parrainer votre projet et pas les autres ? »

Contactez des associations locales

Vous pouvez aussi contacter des associations locales et leur proposer de mutualiser vos forces pour la recherche. Par exemple, demandez à une association d’organiser une fête de bienfaisance. Les sponsors et les partenaires de ses associations viendront et ils pourront être intéressés par votre projet.

Vous pouvez suivre le lien suivant pour voir la liste des associations humanitaires à Madagascar :
Liste des associations humanitaires à Madagascar

2 « J'aime »

Désolé pour le retard de réponse, merci infiniment @ Mi_ art, cela va beaucoup m’aider. Et encore merci.