Reconnaissance d'un enfant anténatal : démarches et procédures à suivre

Bonjour,

Je suis un modèle de coparentalité (deux personnes pas ensemble, pas mariés, mais ont un enfant ensemble). Nous sommes tous les deux de nationalité Malgache.

Je souhaite connaître les procédures légales, les démarches et les dossiers à fournir pour reconnaître un enfant anténatal (avant sa naissance).

Merci.

Bonjour @Sam2

Pour reconnaître un enfant anténatal à Madagascar, vous devrez suivre les étapes suivantes :

• Se rendre à la commune ou à la mairie de votre lieu de résidence avec votre partenaire pour effectuer une reconnaissance de paternité.
    Il est important que vous soyez tous les deux présents lors de cette démarche.
  • Présenter les documents nécessaires, qui peuvent varier en fonction de votre situation personnelle.

Les documents généralement demandés sont :

• Vos pièces d’identité en cours de validité (cartes d’identité, passeports, etc.) ;
  • Un extrait d’acte de naissance de chacun des parents ;
  • Un certificat de grossesse délivré par un médecin ou une sage-femme ;
  • Remplir le formulaire de reconnaissance de paternité fourni par les autorités locales ;
  • Verser les frais de reconnaissance de paternité, dont le montant peut varier selon la commune ou la mairie ;
  • Signer le document de reconnaissance de paternité en présence d’un agent de l’état civil ou d’un officier d’état civil, selon l’article 72 de la loi n°2018-027 relative à l’état civil.

Une fois ces étapes complétées, la reconnaissance de paternité sera enregistrée et vous obtiendrez un document officiel attestant de cette reconnaissance.

Cette reconnaissance permettra d’établir le lien de filiation entre vous et l’enfant à naître.

NB :
Il est important de noter que la reconnaissance prénatale peut être effectuée à tout moment de la grossesse, mais il est recommandé de la faire le plus tôt possible afin de régler toutes les formalités avant la naissance de l’enfant.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je pensais que toutes les démarches auprès des administrations civiles étaient gratuites. Bref, je vais faire les démarches mentionnées et je reviendrais ici pour confirmer si votre réponse est exacte ou pas.

:wink::wink::wink: