Régime fiscal, taxes à payer et la tenue de la comptabilité pour une entreprise individuelle

Bonjour!

Alors voilà, je suis développeuse informatique de profession pour une petite entreprise locale, je n’y connais presque rien en gestion d’entreprises, ni à leurs fiscalités. Cependant, j’ai une idée de projet, qui d’après mes expérimentations de ces derniers mois rapporterais environ 300 000 000 à 330 000 000 Ar sur l’année. Je compte maintenant m’enregistrer en EI (entreprise individuelle) pour pouvoir entamer cette nouvelle activité en toute légalités.

Mon problème, c’est qu’en essayant de me renseigner pour bien me préparer, je n’arrive absolument pas à trouver des informations tangibles sur certains points très importants malgré mes heures de recherches, du coup j’aurais vraiment besoin de votre aide.

1 - Pour ce chiffre d’affaires estimé, je suis soumise à quel impôt et sous quel taux ?
Les informations que j’ai pu trouver pour l’instant sont complètement contradictoires ou bien il y a quelque chose qui m’échappe.

  • Selon ce lien , C’est l’IR si le chiffre d’affaires annuel hors taxe est supérieur ou égal à 100 000 000 Ar et l’IS pour les chiffres d’affaires annuel HT inférieurs à 100 000 000 Ar.
  • Selon un document Word que j’ai récupéré sur le site de l’EDBM pas plus tard qu’hier, c’est l’IR si le chiffre d’affaires annuel hors taxe est supérieur ou égal à 20 000 000 Ar et l’IS si inférieur. J’ai bien lu et relu et il n’y a pas de zéro qui manque, ce chiffre est même répété plusieurs fois à travers le document dans des sections en français et en anglais donc pas de possibilité d’erreur.