Rétractation de contrat de travail signé bien avant le début effectif du travail

Bonjour tout le monde,

Je voudrais demander de l’aide s’il vous plaît sur les dispositions légales à Madagascar pour se rétracter d’un contrat de travail signé (CDD).

Le contrat de travail a été signé 4 mois avant le début du travail stipulé dans le contrat.

Je ne connais pas les délais légaux entre la signature d’un contrat et le début effectif du travail, si la signature est antérieure au début du travail.
D’habitude, mes contrats de travail m’ont été présentés les premiers jours de l’embauche.

En effet certaines raisons personnelles ne me permettent plus de travailler pour cette société, et d’autres opportunités ne me permettent pas également d’effectuer la période d’essai. D’ailleurs pour des questions d’engagement moral, je préfère me rétracter avant le début, que de démissionner en cours de période d’essai, durant laquelle la société investit dans l’employer : formation, installation, etc.

L’employeur a d’ailleurs voulu faire signer le contrat en avance pour « sécuriser » cette promesse de travail.

Pour précision, la date de l’effet du contrat dans le document est la date de début effectif du travail (encore dans le futur).

Je vous remercie de votre aide :slight_smile:

La durée légale entre la signature d’un contrat et la prise de poste n’est pas exactement délimité. La signature du contrat doit généralement se faire avant la prise de poste, mais cela peut varier en fonction des circonstances.

En principe, il est possible de se rétracter avant le début du travail effectif.

Cependant, vous devez vous assurer que votre contrat ne prévoit pas de clause de rétractation, et que vous n’avez pas signé une clause de résiliation anticipée. Si tel est le cas, vous devrez respecter la clause et vous pourrez être tenu responsable des dommages et intérêts.

Si le contrat ne comporte pas de clause de rétractation, vous pouvez vous rétracter avant le début du travail effectif.

Vous devriez également contacter l’employeur pour expliquer que vous ne souhaitez plus travailler dans le cadre du contrat. Un contrat CDD ne peut être résilié que par la volonté des deux parties sauf en cas de fautes lourdes d’après l’article 18. Le plus simple est de discuter avec votre employeur de votre cas. Ici, le contrat ne prend effet que lors du travail effectif.

2 « J'aime »

Bonsoir!

Merci beaucoup a vous @Mi_art ! C’est très détaillé.

Il n’y a pas de clauses de rétractation, je pense que c’est une éventualité pas du tout prévue par les deux côtés. Encore Merci de votre conseil !

1 « J'aime »