Avec l’automatisme et la routine professionnelle appliquant les méthodes comptables suivant le cahier de charge ou alors les coutumes professionnelles, j’ai oublié l’importance de la comptabilisation des Provisions pour risque et charges.
Pourquoi les comptabiliser ? Comment les comptabiliser (N°de compte) ? Combien de sortes sont elles ?
Définition de la provision pour risques et charges
La provision pour risques et charges est une estimation comptable des pertes courantes ou futures que l’entreprise peut subir à la suite d’un événement incertain. Les pertes peuvent résulter d’accidents, de litiges, d’impôts ou de procédures administratives.
L’utilité de la comptabilisation de ces provisions
Les entreprises doivent comptabiliser les provisions pour risques et charges, car elles permettent de s’assurer que les finances de l’entreprise sont à jour et que les pertes sont couvertes.
Code comptable pour la comptabilisation
Sa comptabilisation se fait en créditant le compte 15 et en débitant le compte 68 si la provision est à long terme, et le compte 68 au débit avec pour crédit le compte 48 au cas où la provision est à court termes.
Les différentes sortes de provisions pour risques et charges
Il existe plusieurs types de provisions pour risques et charges, notamment :
Si la provision est effective en N+1, il faut alors déterminer si elle est toujours nécessaire et, le cas échéant, la maintenir ou l’augmenter en fonction des circonstances.
Si elle n’a pas lieu, il faut alors examiner si une autre provision peut être mise en place pour couvrir les risques possibles, ou si une réduction de la provision est possible.