SA ou SARL, que choisir pour créer son entreprise à Madagascar?

Bonjour,

Je réfléchis à créer mon entreprise et j’ai vu qu’il existe plusieurs « formes juridiques » possibles.

Je devrais créer plutôt une SARL ou une SA ??

Merci pour votre aide !

Bonjour @Narindra,

Je vous recommande de commencer par une SARL car créer une SA demande beaucoup de procédure et d’obligation (constitution de conseil d’administration, assemblée générale, commissaire aux comptes, capital minimum de 10 000 000 Ar…).

Vous pourrez toujours changer de statut par la suite.

Merci bien

Si tu as moins de 3 associés et qu’aucun d’entre eux n’exige une SA (par exemple dans le cas d’un investisseur professionnel pour des montants conséquents), alors fonce sur la SARL :slight_smile:

La SA est une usine à gaz avec beaucoup de contraintes et est réservée à des cas bien précis et concernant bien peu d’entrepreneurs (surtout débutants).

Par exemple en France, on fait une SA dans l’optique de rentrer en bourse. Mais à Madagascar, il n’y a pas de marché financier…

Les SARL sont parfaitement adaptées même aux très grosses boîtes générant de très importants CA. Je connais même une entreprise individuelle dont le CA annuel dépasse plusieurs centaines de millions d’euros…

Au passage, juste pour information, le responsable légal (le patron) est appelé :

  • gérant dans le cas d’une SARL
  • directeur général (ou président directeur général le cas échéant) dans le cas d’une SA
1 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Quelles sont les différences entre une SARL et une Entreprise Individuelle