Se lancer dans la vente en ligne à Madagascar : Avez-vous des conseils à me proposer?

Certaines personnes pensent que vendre des produits ou services sur internet est un jeu d'enfants. Détrompez-vous ! Même si la vente en ligne paraît si facile, il faut toujours avoir la bonne technique pour réussir.
Se lancer dans la vente en ligne? Bonne idée !
Avant toute chose, le plus important c'est de faire le bon choix et d'aimer ce que l'on fait car cela nous permet d'être plus motivés et de prendre les mesures possibles pour atteindre les objectifs fixés.
Comment réussir ? Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre ce qu'il faut faire :

IDENTIFIER VOTRE ACTIVITE

Pour cela, il vous suffit de répondre à cette question : "Que voulez-vous vendre?".
Après avoir répondu à la question, identifiez vos connaissances et compétences par rapport aux produits/services que vous avez choisis. Ne faites pas votre choix en fonction du "Je le fais parce que ça rapporte" mais plutôt en fonction du "Je le fais parce que j'aime ce domaine et je veux le développer" ainsi il serait facile pour vous de trouver des idées innovantes. Par contre, si un domaine vous intéresse mais vous n'avez aucunes compétences, alors suivez une formation !

TROUVEZ VOTRE FOURNISSEUR

C'est une étape très importante ! Il faut savoir choisir le fournisseur pour la qualité et le prix. Choisissez un fournisseur qui pourrait vous offrir des opportunités (facilités de paiement, conditions d'achat ...). Pour faire court, un fournisseur qui vous facilite la tâche :D !

FAITES LE CHOIX DE VOTRE VITRINE VIRTUELLE

C'est comme choisir son point de vente. Sur un site web? Sur les réseaux sociaux? Sur une application mobile? Faites le bon choix!

J'AI FAIS MON CHOIX

Good job ! Sachez que le design compte beaucoup alors confiez-le à un professionnel.

DOIT-ON SUIVRE UNE PROCEDURE LEGALE POUR CREER SON SITE ?

La réponse est Oui ! D'ailleurs, le Ministère de l'Industrie, Du Commerce et de l'Artisanat malagasy a sorti une fiche technique sur l'encadrement de l'e-commerce à Madagascar, le 6 février 2020

Voici également des conseils utiles : Création d'un site de vente en ligne à Madagascar - #4 par Fabiola
Avez-vous d’autres conseils? je vous invite à partager vos expériences en commentaire. :wink:

Bonne journée ! :blush:

1 « J'aime »

Salut @Fannya !

Pour compléter tout ce que tu dis, Stileex a fait un sondage cette année concernant le e-commerce à Madagascar:

ça donne beaucoup d’information intéressantes, notamment que la vente en ligne à Mada est actuellement dominé par les acteurs informels sur Facebook (pour pleins de raisons : accessible, facile, forfait Facebook gratuit…).

Après moi j’ajouterai le conseil que je trouve le plus important pour Madagascar : trop de gens se lancent en pensant qu’il suffit de mettre en ligne un site web. Or, la vente en ligne nécessite également de faire de la pub (marketing - et ce sur une longue période, pas juste quelques semaines), et bien gérer sa logistique.

Enfin pour terminer, pour ceux qui veulent se lancer sans prendre trop de risque, Simafri propose un hébergement web gratuit:

2 « J'aime »

@Simon Les données sont claires et précises :smiley: Merci pour le partage :blush: