Soja RAMIANDRISOA Fulgence, Un leader prêt à tout pour protéger la communauté albinos

Récemment, un fait divers sur un enfant albinos qui a été enlevé menant la colère de la population locale d’Ikongo a défrayé la chronique. Une bavure policière, selon les critiques, mais une négligence pour le président de l’Association des Albinos de Madagascar qui trouve dommage que la communauté albinos soit vue comme un fardeau. Voici les détails.

Pouvez-vous vous présenter, s’il vous plaît ?

Je m’appelle SOJA RAMIANDRISOA FULGENCE . Je suis l’initiateur et fondateur de l’association depuis le début de Mai de cette année 2022.

Que faites vous comme travail ?

Je suis enseignant au Collège depuis l’année 2010 et fonctionnaire employé au Ministère de l’Education Nationale. Et comme études, j’ai opté pour la science de l’éducation.

Et en tant qu’albinos, comment était votre vie quotidienne jusqu’à ce jour ?

Difficile. Je ne sais même pas comment vous la décrire. Mais cela n’a jamais été évident. Si je voudrais donner des exemples, au collège, j’ai été, normalement, discriminé. Les élèves me lançaient des craies et dû aussi au fait que les enseignants ne comprenaient pas le phénomène de l’albinisme, ils se retrouvaient à nous négliger et nous parler mal.

Quand vous dites que les enseignants ne connaissent pas le phénomène de l’albinisme, pourriez-vous l’expliquer ?

Vous savez, ce phénomène est rare, mais très fréquent. Je dirais que 80% des enseignants malagasy l’ignorent. Ma mère a tout fait pour que je n’abandonne pas, car avec la discrimination régulière, je n’en pouvais plus. Mais cela est aussi dû aux conditions de vie des albinos, car 90% d’entre nous sont pauvres. Les parents sont souvent dans le besoin, un traitement ne fera rien car il n’y a pas de traitement.

C’est-à-dire ?